• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Les religions néo païennes défendent le blasphème de Mila : un exorcisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 4 février 2020 21:47

@Cyril22

Je n’ai pas lu Marcion... ou des écrits détaillés sur Marcion mais, d’après le peu que j’en sais, je ne suis pas vraiment « marcioniste ».

D’une part Marcion avait, comme les autres chrétiens, des croyances déraisonnables sur la naissance de Jésus et, d’autre part et surtout, je pense que le refus d’intégrer l’ancien Testament dans la théologie chrétienne était « l’autre erreur ».

Il est évident pour moi que le juif Jésus est né dans le contexte de l’Ancien Testament et dans la religion qu’il avait engendrée - disons « l’hébraïsme » ou le « mosaïsme » - et qu’il y avait passé son enfance dans une foi profonde. Ne pas l’intégrer dans les fondements du christianisme est donc une erreur, même si, peut-être, moins grave que celle des autres chrétiens qui l’intègrent.

L’erreur de ceux-ci - qui perdure et c’est ce qui m’indigne tout particulièrement - c’est qu’ils tiennent aujourd’hui encore, 2000 ans après l’auto-sacrifice de Jésus ! à justifier l’attribution à leur Dieu des épouvantables massacres présentés dans l’AT comme étant commandés par Dieu à l’égal des règles pacifiantes énoncées à Moïse. C’est selon moi ce qui condamne le christianisme à disparaître alors qu’on n’en a jamais eu autant besoin face à la conquête du monde croyant par l’épouvantable islam.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès