• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Simone Weil : Attente de Dieu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 5 février 2020 11:08

Merci pour cet article sur Simone Weil une des rares disciples du Christ que j’arrive à supporter, mieux, à admirer.

Il faut dire qu’elle n’a absolument pas les caractéristiques « chrétiennes » habituelles et que l’on retrouve en abondance chez nombre de militants chrétiens ici qui nous soulent en permanence de leur foi : Pascal L, Laconique, Jonas, et l’inénarrable Daniel Pignard...

En effet, Simone Weil est d’une ouverture d’esprit peu commune, arrivant à trouver chrétien le stoïcisme, le catharisme (voir sa lettre à Déodat Roché) à diaboliser l’Église.

Je cite un passage apporté par marko : Je sais bien qu’il est inévitable que l’Église soit aussi une chose sociale ; sans quoi elle n’existerait pas. Mais pour autant qu’elle est une chose sociale elle appartient au Prince de ce monde.


D’où son refus d’adhérer au catholicisme (notons que nombre de catholiques essayant de récupérer Simone Weil « oublie » généralement ce détail et en font une catholique à part entière.. )

M’enfin, trêve de bavardage, pour saisir la différence entre une Simone Weil et un chrétien classique il suffit de lire les proses des uns et des autres, il n’y a pas photo comme on dit : luminosité, finesse, ouverture d’esprit (justifiant au passage le célèbre : l’Esprit souffle où il veut) pour l’une et sectarisme, crétinisme, amour de soi-même de l’autre.... Ceux là sont légion. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès