• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur « Deal du siècle » : la réaction mitigée des pays arabes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 9 février 2020 11:37

@Pere Plexe
Votre analyse laisse à désirer. Les Etats-Unis , depuis OBAMA, ne sont plus intéressés par le Proche et Moyen-Orient, TRUMP, c’est la continuité d’OBAMA , avec moins de talent et d’intelligence politique.Les Etats-Unis ne dépendent plus du pétrole de la région , ils sont le premier producteur , devançant l’Arabie saoudite et la Russie.  

Le problème Palestinien a été créé artificiellement , par les dirigeants Arabo-musulmans. de l’époque non pour créer un Etat Palestinien mais par haine d’un Etat juif. La preuve , ils ont accepté , la création du Royaume de Transjordanie par les britanniques , sur une partie de la province de Palestine de l’Empire ottoman, et refusent un Etat, juif , créé par l’ONU, et qui a défendu son existence par des guerres provoquées par ses voisins et d’ou il est sorti vainqueur. Je ne pense pas que le Royaume de Transjordanie est passé par la SDN ( ancêtre de l’ONU) ni a combattu pour son existence, avec ses voisins arabo-musulmans. 

Les pays Arabo-musulmans , sont orphelins d’un leadership charismatique , et sont englués dans des guerres et conflits internes , avec une économie chancelante. 
Deux pays musulmans non arabes , ont trouvé l’occasion de vouloir devenir les leaders de ce monde arabo-musulman. La Turquie, sunnite et l’Iran, chiite.

 Sauf que le premier pays oublie , qu’il a colonisé le monde arabo-musulman pendant plus de quatre siècles et n’a pas laissé de bons souvenirs . Quant a l’Iran chiite , lui , est rejeté par tous les sunnites ( 85 % des musulmans dans le monde ) car en plus des haines entre les deux confessions de l’islam , depuis l’assassinat du quatrième calife , Ali. et de son fils, ( petit fils du prophète Muhammad ) trop de violences meurtrières séparent les deux branches de l’islam. Donc, ni l’un ni l’autre ne peuvent devenir des leaders de ce monde arabo-musulman , même quand ils le flattent avec la Palestine. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès