• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Todd et le vote des profs à travers le sondage de l'IFOP


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 9 février 2020 12:31

@Nick Corey
Merci de vos précisions. Je pense quoiqu’il en soit, malgré les taux abstention et différences de mobilisation d’une élection à l’autre, qu’il y a une évolution dans le monde enseignant, non pas massive mais tendancielle, qui correspond peut être à une moindre différence que naguère par rapport au reste de la population. Peut être le mode de recrutement et formation moins « spécifique » y contribue. Il est vrai aussi que problèmes de société (ethno-culturels, sécuritaires, familiaux, etc...) pénètrent davantage à l’« école », milieu naguère un peu préservé.
La chute du PS en 2017 est bien lié au fait qu’il ait été lâché par sa « clientèle historique ».

Concernant Macron, il faut se souvenir que le courant « socio-libéral » (aile droite du PS) s’y est rallié dès le premier tour, alors que le candidat du parti désigné par la primaire représentait une aile plus à gauche (notamment les « frondeurs »). Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, la grande majorité de l’électorat de droite était restée derrière Fillon (arrivé troisième, mais à 1 point). En tout cas le score de Macron au premier tour n’était pas inférieur à celui de ses prédécesseurs, mais le « delta » entre le premier et le second tour a été effectivement très amplifié par le rejet du FN (moins qu’en 2002 cependant).
Il n’est selon moi ni mieux ni plus mal élu qu’un autre président (sa popularité juste après l’élection a été élevée : 62% IFOP JDD), rappelons-nous qu’après l’élection de Hollande la droite avait contesté sa légitimité en faisant aussi un procès en « mal élu » (sur la base du score au 2d rour en % d’inscrits)
Le problème est surtout qu ’il a vite déçu, les mesures pour les « très riches » bien qu’annoncées au programme sont mal passées, surtout qu’elles ont été suivi de mesures impopulaires comme la baisse des APL et la hausse de la CSG sur les retraites. Il a dès lors perdu tout soutien de gauche -mais a compensé parfois par un renfort de droite-.


La terminologie « bourgeois intellectuel » est généralement utilisée avec une acception péjorative (genre : pas authentiquement populaire), on comprend que celui qui s’en voit affublé cherche à le récuser.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès