• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Sauvons la planète mais goinfrons-nous d'abord !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 14 février 16:52

@CLOJAC
Oui, un peu comme la mort. On peut tous être contre, mais la nature ne nous demandera pas si le résultats de nos multiples conneries nous plait ou pas. On peut se raconter de jolies histoires, mentir à tout le monde un certain temps, mais on ne peut « acheter » la nature pour qu’elle ferme sa gueule...
Aucune force fondamentale de l’univers ne nous oblige à acheter des produits fabriqués à l’autre bout du monde. Une organisation économique et règlementaire nous y incite, nos pulsions consumméristes savamment cultivées aussi, mais il n’appartient qu’à nous de changer ça.
Aucune force fondamentale ne nous oblige à manger tous de la viande comme l’occidental moyen. C’est totalement inutile, malsain pour l’individu et le collectif. Un pas de côté et à service rendu équivalent (nutriments et plaisir) on protège l’environnement en faisant s’effondrer la quantité de terres agricoles nécessaires, soit pour cultiver en bio, soit pour les retourner à la nature.
Aucune force fondamentale ne nous oblige tous à être propriétaire d’un véhicule automobile. Nous avons des besoins de transport point à point, parfois durs à assurer par les transports publics, mais nous avons des alternatives utilisant 10 fois moins de véhicules.
Aucune recette miracle, sinon celle de préférer l’être à l’avoir, mais un empilement de solutions efficaces pour envisager une économie stationnaire, le jour où nos effectifs seront retombés à un niveau autorisant des écosystèmes vivants naturels à grande échelle à nouveau.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès