• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-pression

sur La prison de verre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-mission eau-pression 24 février 2020 23:03

@HELIOS

Oui, dès le début des années 1990, vous achetiez des Mac, les mettiez en réseau en respectant de petites contraintes de longueurs de câbles, et c’était parti pour le travail de groupe. Même l’imprimante partagée ne faisait pas de caprice.

Mon anecdote se situe en 2008 ...

Heureusement, sur Agoravox, nous avons @pemile qui a réponse à tout. On comprend mieux les problèmes.

Je n’ai qu’indirectement été incité à m’inscrire à FB depuis ce forum (parfois des liens qui semblent ne fonctionner qu’à cette condition). Par contre, j’ai bien noté que 500 robots s’intéressent à ce qui se raconte ici : liste apparue lors de l’inscription ; j’ai dû tout décocher mais je ne vois pas comment vérifier qu’il respectent cette non-autorisation d’interpréter mes posts et les métadonnées (heures, IP, etc).

Pour faire taire sa rage de voir les gens se laisser androïser dans la joie et la gloire des temps modernes, on peut se demander si ce ne sont pas les conditionnements des temps anciens qui ont la vie dure. Par exemple, l’orgueil prométhéen me semble s’être implanté chez l’individu ordinaire sous la forme de la soumission au chef : ce que je ne sais pas faire, je le remonte dans la chaîne hiérarchique. On sait bien que le problème ne sera pas toujours résolu, mais puisque le système restera debout, ce sera tout comme. Aujourd’hui, le chef suprême c’est google ; on en verra bien les limites un jour.

Il y a aussi le rapport à l’erreur. Le bug informatique est à la fois plus grave que l’erreur humaine, car vraiment obstiné, et plus facile à corriger, car la machine n’a pas d’égo. La dureté des rapports humains me semble antérieure à l’apparition de l’informatique. Dans une reliance véritable (termes de l’article) on peut rêver que l’oeil bienveillant du groupe anticipe et corrige sans punir à l’excès l’erreur individuelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès