• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Macron, la ministrose


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 29 février 2020 09:25

Bonjour, olivier cabanel

« le 49/3 ne va rien résoudre, d’abord parce qu’il ne peut être utilisé que pour un seul article »

Non, pas pour un seul article, mais en l’occurrence pour l’ensemble de la loi ordinaire, soit 65 articles. La question étant : ce vote du 49.3 aura-t-il lieu  car il ne faut pas se faire d’illusions, il aura lieu  sur le texte mis initialement au débat, ou sur un texte tenant compte des amendements déjà votés ? Il semblerait que ce soit cette 2e possibilité qui l’emporte.

« il risque de devoir affronter une motion de censure... et sa majorité est fragile »

Précisément, l’intérêt pour Macron est de ressouder les rangs de sa majorité en obligeant ceux qui seraient tentés par la dissidence à abattre leur carte. Or, il est à peu près certain que seule une infime poignée de députés LREM serait prête à censurer le gouvernement. Et encore, je ne miserais pas un euro sur cette hypothèse.

A l’arrivée, si le texte passe par la voie du 49.3  ce qui est une quasi certitude —, cela donnera deux perdants dans cette affaire : LREM et le bloc LFI-PC qui aura pourri le débat avec ses multiples amendements bidons, précisément pour contraindre au 49.3. Une tactique qui, de ce fait, n’a pas permis que nombre d’amendements sur le fond soit débattus.

A mes yeux  et j’ai toujours dit cela lors des périodes où d’autres majorités et d’autres oppositions s’affrontaient avec les mêmes armes — l’obstruction par dépôt de milliers d’amendements bidons et l’emploi du 49.3 sont, tous deux, des formes de déni de démocratie. Je déteste ce type de comportement politique !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès