• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur Le drame de MERS EL KEBIR - Partie N° 3


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 3 mars 2020 19:26

@ Raymond 75

Bonsoir, il est vrai que le régime de Vichy ne fut pas très « républicain ». Mais il y a tout de même une contradiction entre le comportement de tous ceux qui avaient voté à Pétain les pleins pouvoirs et leur appartenance à la République la troisième — Ils venaient pour la plupart des rangs Radicaux Socialistes,et furent des serviteurs zélés de la collaboration. Et Laval étaient réellement, emblématique de cette « trahison » des élites. Mais lorsqu’il écrit depuis sa prison, « Laval parle », où en tant qu’avocat, il démonte les actes d’accusation contre lui, il donne en même temps de précieux renseignements sur toute cette période de compromissions où personne ne sortit vraiment propre de cette période de collaboration. Et particulièrement, les mêmes qui bombèrent le torse à la libération, et qui se démenèrent pour cacher leurs actes honteux pendant ces quatre années sinistres. Combien reçurent des médailles, à la Libération qu’ils ne méritaient certainement pas ! Mais plutôt la prison qu’ils réservèrent à d’autres, criminels certes, mais eux...

D’autre part, l’exécution un peu rapide de Laval, a servi à l’empêcher de parler et de dénoncer quelques complices terrorisés à l’idée d’avoir à rendre des comptes.

Le tableau de cette époque est bien noir, en effet. C’est la raison pour laquelle, il faut y aller avec beaucoup de circonspection, lorsqu’on veut essayer de comprendre. Personne n’est totalement noir ou blanc. Je le concède.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès