• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Bibeau

sur Quand Staline faisait face à l'inquiétante persistance d'une classe sociale appuyée sur la production marchande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Bibeau Robert Bibeau 3 mars 2020 22:47

@ l’auteur 

Vous avez du mérite de décortiquer comme vous le faites les écrits et l’historicité de cette période importante que nous devons comprendre si nous souhaitons apprendre de l’histoire éviter les erreurs et la prochaine fois faire mieux que la précédente.

Votre analyse a le mérite de traiter des vrais variables vecteurs et forces en jeux dans cette patrie du SOCIALISME INCONTOURNABLE. 

  1. vOUS ÉVITER DE DRAMATISER ET SENTIMENTALISER LE DÉBAT qui n’est pas de nature morale mais essentiellement scientifique économico-politique 

2) Ce qui signifie que si Staline avait fait massacrer deux fois plus de soviétiques ou quatre fois moins les résultats auraient ét absolument les mêmes 

3) La question du développement du mode de production communiste prolétarien VIA le déploiement du socialisme capitaliste totalitaire n’est pas un problème idéologique, juridique, politique, sectaire ou libéral mais seulement un problème de force productive, de moyens de production et en fin de compte en dernière instance - de rapports sociaux de production.

4) Dans votre démonstration ci-haut vous approchez de cette compréhension que vous rejetez car vous ne pouvez vous résoudre à endosser le grand schisme = IL était impossible peu importe la valeur de Lénine ou de Staline ou de Mao de construire le mode de production communiste prolétarien sur les bases du mode de production féodal agraire archaique que vous qualifiez vous même de dictature du prolétariat et paysan = une aberration totale. Pourriez-vous m’identifier la paysannerie aux États-Unis d’Amérique en 2020 ? Ne cherchez pas = le capitalisme au stade impérialiste a détruit la paysannerie comme condition de son développement.

Merci de nous fournir l’occasion de débattre ces choses utiles pour l’avenir de la révolution… et souhaitons que les interventions des lecteurs soient à la hauteur de votre réflexion… Il n’y a pas place ici pour l’insulte et la finasserie.

Robert Bibeau http://www.les7duquebec.net


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès