• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur L'extrême-gauche européiste et les révolutionnaires qui votent Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 9 mars 2020 18:54

@Jean Dugenêt
Je vous remercie pour cette réponse argumentée, qui éclaire sur votre démarche.

Pour revenir à l’un des points clés, celui de la notion de « tutelle » et de « résistance » contre celle-ci, on ne peut pas, même de très loin et par métaphore, comparer l’occupation de 40-44 à l’appartenance à l’UE.
En effet, l’occupation a été imposée par la force des armes, et s’est maintenue également par la force sans qu’à aucun moment le peuple n’ait pu s’exprimer. Elle a comporté des exécutions, des déportations, des réquisitions forcées, le rationnement généralisé.
Concernant l’Union Européenne, la France a été l’un des états fondateurs de la CEE, les traités ont été ratifiés selon la constitution en vigueur, et les partis favorables à la sortie des traités peuvent concourir aux suffrages. Par ailleurs, au moins pendant la période initiale, elle a été favorable à la croissance (voire jusqu’au seuil des années 2000).
Alors il y a bien évidemment des griefs, notamment la dérive néolibérale, les élargissements en catimini, l’entourloupe du traité de Lisbonne qui réintroduit des dispositions qui figuraient dans le projet de constitution rejeté en 2005. A quoi on peut ajouter la « pensée unique » des grands média eurolibéraux, multiculturalistes et mondialistes qui visent à influencer l’opinion (avec du reste de moins en moins d’efficacité, la méfiance envers les média rejoint celle envers le personnel politique).

Je n’ai pas bien suivi la polémique avec vos interlocuteurs de médiapart « pro-européens de gauche », mais souvent ce courant utilise des arguments de nature disons philosophico-philanthropique sur la fraternité des peuples, le devoir de solidarité avec le pays de l’Est, la culture commune, etc.(le gentil cosmopolitisme), en les opposant à ce qu’ils considèrent comme l’égoïsme national (le vilain souverainisme). Je ne souscris pas à leur approche, l’adhésion à l’Union n’est pas à mes yeux une question de nature éthique et esthétique, mais doit être efficace et bénéfique pour le pays.

Stratégiquement parlant, une alliance des courants favorables à la sortie de l’euro me parait pertinente, tant pour ce qui est de la dynamique dans l’opinion qu’au niveau électoral. Bien que je ne sois pas -à ce stade- favorable à la sortie de l’Union, je considère en tant qu’ « eurocritique »

que l’existence d’un courant « sortiste » (frexitiste) permet de faire monter la pression sur des thèmes comme la protection du marché européen vis à vis du dumping extérieur (au lieu des traités de libre échange avec les blocs concurrents) , et l’application de la « clause de sauvegarde » sur des sujets majeurs (limitation de la directive sur les travailleurs détachés, application de la taxe carbone aux frontières, etc...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès