• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Peut-être un milliard de personnes seront infectées par le coronavirus : est-ce inquiétant et que faut-il faire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 10 mars 2020 13:37

@Gollum
Un extrait d’un article du monde, mettant intelligemment les choses en perspective. Ce virus ne donne pas que des « gripettes ». Il s’avère plus dangereux que prévu. Les spécialistes ne donnent que les conseils ancestraux : Mises en quarantaine, continument. Tous restent dans le registre médical de prophylaxie, et ne diront pas qu’il faut remettre l’économie vite fait au centre, son principe érigé en priorité étant contraire aux mesures efficaces de prévention ;
Extrait ; 

Ce qu’on entend

« On s’agite beaucoup, mais le coronavirus fait très peu de morts »

Des articles et publications populaires sur les réseaux sociaux expriment des doutes sur la gravité de l’épidémie de Covid-19. L’un d’entre eux, rédigé par un médecin adepte des médecines alternatives, écrit ainsi qu’il ne s’agit au fond que d’un « très gros rhume monté en épingle ». De même, une image diffusée sur Facebook relativise la mortalité du coronavirus en la comparant au nombre de morts imputables chaque année au tabac, aux accidents de voiture… 

POURQUOI C’EST PLUS COMPLIQUÉ

Le nombre de morts liées à l’épidémie due au coronavirus dans le monde est estimé à environ 3 800 le 9 mars, dont environ 3 100 en Chine. Cette donnée peut effectivement être mise en perspective avec d’autres causes importantes de mortalité dans le monde, comme par exemple le VIH, le virus responsable du sida, qui a fait un million de morts en 2016, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cela ne suffit pas, pour autant, à conclure que le Covid-19 ne serait qu’un épiphénomène qu’on pourrait négliger. D’abord parce que le décompte du nombre de morts est provisoire et évolue rapidement : l’épidémie n’a débuté qu’en décembre 2019 en Chine, le bilan actuel est donc vraisemblablement très éloigné de ce qu’il représentera sur une année complète. Par ailleurs, le risque de mutations du virus vers des formes plus virulentes ne peut être écarté à ce stade.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès