• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vivre est un village

sur Et si la tragédie que nous vivons aujourd'hui ressemblait à une Tragédie grecque ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vivre est un village Vivre est un village 16 mars 2020 17:16

@Mélusine ou la Robe de Saphir.
une PANdémie sortant du Vésuve qui dormait depuis longtemps à l’image de Blanche-neige (allusion indirecte à la drogue télévisuelle) sous une couche durcie de « politiquement correct ». 

...très belle écriture, merci Mélusine !!!

Dans la mythologie grecque, Pan (en grec ancien Πάν / Pán, « tout », anciennement « campagnard », selon certains écrits, ou de πάειν / páein, « faire paître »1) est une divinité de la Nature, protecteur des bergers et des troupeaux. Il est souvent représenté comme une créature chimérique, mi-homme mi-bouc, à l’image des satyres dont il partage la compagnie.

Dieu de la panique

Du dieu Pan vient l’origine du mot panikos qui a ensuite donné « panique ». Une peur que l’on qualifie de panique est une peur sans sujet, sans cause légitime. Cette définition est basée sur ce que l’on dit de Pan.

Dans ses traités militaires, Énée le Tacticien parle de la condition du guerrier avant la guerre, d’abord organisé, préparé à toute attaque et soudain, il suffit d’un bruit, un écho et le soldat ne reconnait plus les siens, il ne reconnait plus son appartenance, l’armée est désorganisée et les guerriers d’un même camp finissent par faire la guerre entre eux. Le rôle militaire de Pan est d’empêcher le guerrier d’être un guerrier en semant la panique parmi les siens23.

Certains récits relatent la peur que dégageait le dieu :

  • On dit que lors de la bataille entre les Titans et les dieux, Pan fut le premier à semer la terreur dans le cœur de ces géants à l’aide de sa flûte.
  • Pan, lors d’une expédition menée aux Indes avec Dionysos, aurait semé la panique auprès des ennemis, à l’aide de l’écho des parois rocheuses qui les entouraient. Le bruit, venant de nulle part, ainsi que le paysage terrifiant et sombre dans lequel ils se trouvaient, amenèrent les guerriers à imaginer des voix, des ombres humaines, qui les rendirent fous15.

La panique de Pan est une peur collective, elle est liée à la foule hystérique en raison de la capacité qui lui était attribuée de faire perdre l’humanité aux guerriers en plein combat.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pan

Pensée absolument indispensable par les temps qui courent !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès