• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Citoyen

sur Le fameux modèle scandinave


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Citoyen (---.---.168.131) 28 novembre 2005 21:58

Tout d’abord, cher Chem, merci pour ton article bien documenté.

Maintenant, je ne partage pas tout à fait la présentation du modèle français - je dois reconnaître que je n’ai pas encore lu le document de l’étude en entier, je te fais donc confiance sur la synthèse :
Inefficace ? Pour qui ? Pour les classes sociales les plus favorisées, bien que le niveau de pression fiscal soit régulièrement l’objet d’attaque dans une logique « on enveut toujours plus, regardez les USA, ... » ? Non ces gens-là sont très satisfaits du système français qui maintient les jeunes dans un dilemne terrible entre faire des études pour pouvoir prétendre à un emploi ou rester sur le carreau « parce que vous n’avez pas d’expérience », qui écarte les salariés dès 55 ans au prétexte fallacieux qu’ils ne sont plus efficaces ! Ces gens-là sont très satisfaits du système mou et hypocrite à la française qui maintien 10% de la population au chômage. Cà donne du boulot aux politiques qui font semblant de s’étriper sur les solutions mais qui finalment ne changent rien au système.

Une preuve ? La réforme des retraites est sur un plan comptable indispensable et tous les hommes politiques, tous les chefs d’entreprise, tous les responsables nationaux de syndicats le savent depuis longtemps, on peut rien contre l’inéluctable. Michel Rocard a sorti son livre blanc sur les retraites en 1991 !!! quatorze années plus tard nous sommes toujours à râler après des demi-mesures ...

le souci est que la France est dans le rouge.

L’inefficacité de la France ne vient pas de son économie plutôt performante, mais de son modèle social qui produit de plus en plus d’inégalités.

- juste ? Pour qui ? Pour les gens les plus pauvres ? Certainement, parce que notre modèle social pour généreux qu’il soit n’en repose pas moins sur des valeurs inhérentes à notre société de consommation et capitaliste - chacun pour soi et individualisme - et se satisait facilement que la solidarité c’est du ressort de l’Etat, tant que l’Etat ne vient pas me prendre mon argent. C’est pourquoi, il est assez rare de voir les syndicats de salariés se battre pour la cause des pauvres et des chômeurs, et les retraités. On préfére ignorer leur misère sociale.

Alors, le souci c’est de savoir s’il existe encore un modèle autre que la société de consommation ?

Quand on s’aperçoit qu’un pays comme la Chine deviendra dans quelques temps la 1ère puissance économique au monde, on oublie de se demander comment celà est-ce possible ? Cela est tout simplement possible par ce que les dirigeants de ce pays ont le choix pragmatique de répondre aux attentes de l’INDIVIDU qui ne veut qu’une seule chose : CONSOMMER

Aussi je ne vois pas comment il est possible de sortir de cette logique infernale. Même une crise aussi importante que celle vécue ces dernières semaines en France ne permet d’ouvrir les yeux.

Qu’est-ce réclament ces jeunes ou moins jeunes qui on mis le feu à la bagnole du voisin, c’est tout simplement de devenir des consommateurs, tout est fait pour consommer, même le surendettement est presque recommandé -suffit de voir comme les politiques lorgnent sur les petites économies (les PEL) des classes moyennes. Solution ? taxer, comme çà, on sera bien obligé de consommer.

Nous sommes devenus des hyper myopes incapables de voir l’avenir qui se profile. La crise des banlieus ? Mais qu’est-ce que cela sera quand on s’apercevra - c’est en train, cf. EUROMED- que notre banlieu c’est pas Clichy, c’est pas les Minguettes, c’est l’Afrique, c’est l’Amérique du Sud

Merci encore pour ton article et puis je fais faire un tour du côté des « good news » en attendant mieux comme expression ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès