• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur « Quoi qu'il en coûte » ... mais à qui ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 18 mars 2020 10:50

@troletbuse

Bonjour, vous me connaissez suffisamment pour savoir que, de manière générale, je ne suis pas enclin au complotisme, ainsi je ne considère pas que l’épidémie a été volontairement provoquée, ni d’autre part qu’elle est anodine, MAIS il y a assurément des manoeuvres de « récupération », comme c’est le cas de certains drames ou grandes crises (migrations, pollution, climat, etc.).

Dans la présente situation, il faut bien considérer les circonstances, et notamment le fait que la première manifestation de l’épidémie a eu lieu en Chine, pays autocratique où la population est sous surveillance, et qui a pris des mesures coercitives drastiques -après avoir brièvement tenté de cacher le problème-, les mesures se sont finalement révélées efficaces, et cela a conduit à un effet d’entrainement sur les autres pays contaminés (ne pouvant "faire moins" aux yeux du monde).

Mais cela amène à se poser la question de l’autoritarisme coercitif, car reclure à domicile tout un peuple ne s’était jamais produit, est-ce même « constitutionnel » ?.
Et par ailleurs, alors que nos gouvernants mégotaient l’an passé sur 5 euros d’APL alors que le déficit était pourtant déjà inférieur à 3%, voilà ouverte la corne d’abondance se déversant dans le tonneau des danaïdes (mes illustrations), sans explication sur le financement. La finance n’ayant pas de propension à la philanthropie, on peut s’inquiéter.

La situation présente constitue un « précédent », car demander aux gens de produire un « laisser passer »(auto-attribué !) pour aller acheter son pain ou faire pisser son chien, avec contrôle policier et amende à la clé, cela peut conduire à faire accepter des restrictions pérennes des libertés publiques.
En outre, l’aspect « mondial » de la crise amène l’évocation d’instances mondiales au dessus des états (même si actuellement c’est du chacun pour soi).
Est-ce prémédité, comme l’article que vous indiquez l’affirme ? on ne peut effectivement exclure que certains attendaient l’« occasion ».
Le rôle des média comme « préparateurs de terrain » et « justificateurs des décisions » me semble également questionnable (même si certains journalistes pensent manifestement que c’est leur devoir civique pour la bonne cause).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès