• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sls0

sur Immobilisation générale. Les dangers d'un confinement durable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 20 mars 2020 02:19

@Bernard Dugué
Pour que le coronavirus avec son R0 de 2,4 ne soit plus un problème il faut que 60% de la population soit immunisé.
Si on ne veut pas surcharger le système hospitalier (le principal problème) il faut confiner. Le problème c’est que cette stratégie risque de durer des années pour atteindre les 60%. Un vaccin ou un traitement diminuant la durée d’infection sont les seules solutions que l’on a pas pour l’instant.
Les chinois et coréens plus pragmatiques et plus respectueux de l’autorité qui les respectent en retour ont fait le forcing, plus de contraintes mais une durée de 2 mois.
C’est un passage obligé, c’est un peu un état de guerre, en 40 quand les allemands sont arrivé, on s’en foutait de l’équivalent du CAC40 et de l’état d’âme ou les séquelles psychologiques des français. Avec des généraux aussi efficaces que les clowns qui nous dirigent on l’a eu dans l’os c’est vrai.
Chez moi depuis le 1 mars il y a 31 cas, tous chopés à la frontière. Au premier cas ça été très draconien aux frontières, sur une ile c’est facile.
Après 19 jours, pas de cas dans la population, il y a état d’urgence depuis hier. Ce matin une voiture est passé trois fois avec des hauts parleurs pour donner des conseils et demandant de consulter en cas de doute, c’est gratuit et les centres médicaux c’est environ un pour 4 hectares. On trouve du gel facilement depuis 10 jours.
J’ai beau habiter dans un pays en voie de développement j’ai l’impression que ce sont moins des bras cassés qu’en France qui dirigent.
Les écoles sont fermées mais les repas gratuits sont encore distribués. Les gens se plaignent en Europe, ici 4 par piaule c’est courant.
Il y a des gens qui s’offusquent de voir des gens à la plage, jusqu’à preuve du contraire les vagues et les poissons ne sont pas porteur du virus, très bon endroit pour faire de la distanciation sociale.
Si on est confiné avec d’autres personnes, qui dit que l’une d’elle ne s’est pas lavé les mains après avoir poussé son caddy à la barre probablement contaminé.
Confiné seul, pas de problème, à plusieurs ça augmente sensiblement les risques. Il suffit qu’un baisse la garde et on a un foyer d’infection.
Faire appel au bon sens et au civisme ça fonctionne pas mal, jouer sur la peur et la répression il y a mieux.
Augmenter les tests à priori ça marche, ça évite de laisser dans la nature un porteur sans symptome et de confiner des gens non contaminé avec eux.
Pendant deux jours on infecte, on a les symptomes et on est contagieux encore 18 jours. 2 jours sur 20 jours c’est 10% de zone aveugle.
Il est chiant ce virus, le virus de l’ébola est franchement mortel mais il prévient, pas de symptome, pas d’infection.
Il y a pas a tortiller du cul, l’éradication c’est 60% d’immunisés. Soit c’est mondial et les pays individuellement visent leur 60% ou soit c’est comme en Chine, on isole et on attend que l’effet de groupe ait fait son boulot dans la zone isolée et quand le virus a disparu on libère. Un chinois, un coréen ou un japonais, on lui explique, on lui dit et il applique, la communauté passe avant. Chez nous la communauté c’est pas trop la mode, c’est plus moi d’abord.
Des sociologues se sont penché sur la survie pendant une catastrophe. En zone à fort altruisme les chances de survie sont beaucoup plus grandes. Ca explique que je suis sourd aux réactions égoïstes, si je doit resté confiné pour le bien de tous je suis confiné. Il y a aussi des consignes qui ne découlent pas toujours du bon sens, je comprend certaines réactions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès