• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur CoViD-19 : une épidémie entre orgueil et bêtise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 23 mars 12:30

@rita

Il manque l’information essentielle pour comprendre pourquoi le gouvernement n’a pas pu prendre les bonnes mesures pour empêcher l’épidémie, et pourquoi il a fini par être obligé d’arrêter l’activité économique pour confiner tout le monde. (le coût va être de plusieurs centaines de milliards d’euros)

La mesure de confinement général a pour but de pallier à la pénurie de masque que tout le monde aurait dû porter, parce que tout le monde peur être porteur du virus sans le savoir.

En 2013 il y avait des stocks d’État de 1 milliard de masques de chirurgie pour le public et 723 million de masques FFP2.

Ce stock avait complètement disparu au moment où l’épidémie a commencé.

Les coupables sont parfaitement bien identifiés : le ministre de la santé, Marisol Touraine, dont les conseillers étaient Jérôme Salomon, Gabriel Atta et Benjamin Griveaux ont décidé en 2013 de détourner ce budget et conseillé au ministre de décider de ne pas conserver le stock et de maintenir les bâtiments de stockage.

Du coup il est impossible de contenir l’épidémie en donnant des masques à tous les travailleurs en contact avec le public ou manipulant des objets à destinantion du public (aliments dans les supermarchés, colis postaux).

Il y a aussi une pénurie complète de tests, ce qui empêche de détecter les porteurs et de les mettre en quarantaine.

Roselyne Bachelot : - « Mon successeur (Marisol Touraine) n’a pas jugé utile de réarmer le pays en masques, ni de prolonger l’établissement autonome chargé de constituer la réserve sanitaire. Peu à peu, le stock de masques a fondu. C extrêmement regrettable »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès