• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de olivier cabanel

sur La République des amateurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

olivier cabanel olivier cabanel 24 mars 07:47

@ tous

comme vous le savez peut-être, mes articles sont aussi publiés chez nos voisins Quebecois de centpapiers, et je voudrais partager avec vous le commentaire d’Eylan, paru sur ce site : 

Des masques ont été envoyés à la Chine le 20 février dernier. Le 4 mars la France publiait une ordonnance interdisant l’exportation de masques… :

« Comme l’a annoncé mardi le Président de la République lors de son entretien téléphonique avec le président Xi Jinping, la France a décidé de manifester sa solidarité à l’égard du peuple chinois confronté à l’épidémie de Coronavirus. »

« Un Airbus A 380 affrété par la France a décollé ce soir de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à destination de Wuhan. Cet appareil transporte des équipements médicaux dédiés à la lutte contre le coronavirus destinés aux personnels soignants mobilisés, qui luttent contre l’épidémie de Coronavirus. »

« Ce fret de solidarité de 17 tonnes comprend notamment des combinaisons médicales de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants. »

https://lepetitjournal.com/expat-politique/coronavirus-envoi-de-fret-medical-en-solidarite-avec-la-chine-274475

Lorsque j’avais lu cette information (sur un autre site, mais elle a aussi été publiée sur le site du gouvernement), j’étais certaine que la France avait les moyens matériels de faire ce don. C’est juste inqualifiable d’après ce que nous savons maintenant.

Et ceci, paru le 14 mars, enfonce définitivement le clou :

« Face à la progression dramatique de l’épidémie de coronavirus en Italie, Bruxelles ne pouvait pas rester inactive. D’abord, parce que le décret de réquisition de Paris et l’ordonnance d’interdiction d’exportation de Berlin, tous deux publiés le 4 mars, contrevenaient à l’un des principes fondamentaux régissant le marché intérieur de l’Union européenne (UE) : le droit à la libre circulation des marchandises. Ensuite, parce que les deux pays possèdent une quantité importante de matériels médicaux de protection : tandis que la France a constitué des stocks stratégiques, l’Allemagne en fabrique en grande quantité et a sur son territoire le centre de distribution d’un producteur américain. »

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/14/covid-19-la-discrete-bataille-des-masques-entre-la-france-l-allemagne-et-l-italie_6033075_3234.html

Malgré la « transparence (sic) » qu’évoque sans cesse ce gouvernement, les ministres de la santé Buzyn et Veran, de même qu’E. Macron, son équipe et sa porte-parole, n’ont pas cru bon divulguer eux-mêmes ces informations choc au français, afin d’expliquer la terrible pénurie qui afflige la France entière. Ils ont préféré nier l’utilité des masques, jusqu’à en être ridicules. L’absence de protection suffisante met en danger tout le personnel soignant ainsi que tous les intervenants auprès du public. 5 médecins décédés depuis le 21 mars. Lors du décès du premier médecin, celui de Compiègnes, le ministre de la santé a cependant déclaré au Figaro que la plupart des personnels soignants étaient infectés ailleurs que dans le cadre de leur travail !

https://youtu.be/dTmUw6oxKB0?t=448

Et là… je ne sais comment qualifier ce qui est dévoilé dans cette vidéo. Le moins que l’on puisse dire c’est que ces propos mettent à mal l’idée d’une situation sous contrôle :

https://youtu.be/OVB3UvqZjf0?t=626


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès