• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur Deux ou trois trucs qui m'interrogent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mars 2020 09:05

Le Maât reste le modèle politique le plus adapté (les vertus démocratiques de Raymond Queneau). 

Maât en tant que garante de l’ordre et de l’équilibre aussi bien cosmique que terrestre est à ce double titre le principe unifiant de la société égyptienne antique. À cette époque, la survie est de tous les instants et la communauté est le lieu où elle s’organise. Les sujets qui ne doivent pas faillir dans leur travail quotidien portent la responsabilité du groupe. Ils se doivent alors de respecter l’ordre établi pour garantir leur subsistance mais également pour assurer l’ordre cosmique.

Il faut alors se souvenir de l’interconnexion fondamentale entre le divin et l’humain par l’intermédiaire du pharaon.

C’est donc dans leurs œuvres et dans le respect de la maât (concept de justice et d’équilibre personnifié par la déesse Maât), dictée par pharaon, que tous participent à l’équilibre et à la justice. Le juste est ce que dicte le roi et le respect de sa parole juste par les sujets maintient l’ordre dans la cité et dans les cieux. La domination de pharaon est alors assurée par ces enjeux fondamentaux.

D’un concept de justice qui prend forme dans le divin et basé sur l’équilibre, la maât peut être rapprochée de deux conceptions politiques. Il s’agit de celles développées chez deux penseurs grecs à savoir Platon et Aristote dont les influences sont majeures, notamment en occident.

De Platon, nous reconnaissons l’ordre et l’équilibre maintenu et cela par le respect de chacun de la place qu’il occupe dans la société (le dirigeant, le guerrier et l’artisan), ainsi que du bon accomplissement de sa tâche pour la communauté2. C’est de l’équilibre de ces trois composantes de la société que l’ordre et la justice émanent.

Pratique la justice et tu dureras sur terre.
Apaise celui qui pleure ; n’opprime pas la veuve ;
Ne chasse point un homme de la propriété de son père ;
Ne porte point atteinte aux grands dans leur possession ;
Garde-toi de punir injustement.
— François Daumas


Un bon gouvernement doit s’assurer de sa base et ses petites-mains dont il doit préserver la santé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès