• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur La bêtise n'a ni religion ni saints…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 27 mars 2020 15:49

@Gollum
« Delumeau » a enquête sur la période XIII->XVIIème siècle. Que pouvons-nous en conclure pour note époque ? Oui, l’enseignement de la peur a toujours été la marotte des pouvoirs temporels qui ont parfois réussi à le mettre dans l’enseignement religieux. La peur est le principal moyen de stabiliser un pouvoir et contrôler le peuple. Cela me rappelle notre temps présent... Il est évident que la peur est exactement le contraire de l’enseignement de Jésus.

« Et jusqu’ici c’est pas en faveur des chrétiens » Vu votre niveau en science, je ne suis pas étonné de votre réaction. C’est le syndrome Outreau, on ne prend que ce qui va dans le sens prédéfini.

« constat d’une persécution des chrétiens envers les païens » Alors ça, c’est fort de café : « Il livra aux supplices les Chrétiens, race adonnée à une superstition nouvelle et coupable » Suetone Vie de Néron, XVI.3, 30 ans après la mort du Christ.

« quand le païen persécute c’est sous l’influence de Satan, quand l’Église persécute c’est par amour.. » Vous aimez bien pervertir le sens de ce que vous lisez. Saint Augustin est dans un discours qu’a toujours tenu l’Eglise : Le recours aux armes est légitime lorsqu’il n’y a aucune autre solution. Fallait-il être pacifique comme nos gouvernements après Munich en 1936 ? Si les armes avaient été employées à ce moment, le nombre de victimes de la guerre aurait été moindre. Dans le même ordre, faut-il se battre contre les terroristes ? voir https://dioceseauxarmees.fr/billets-du-vicaire-general-archives/635-moraliteviolence.html

« Je serai tout à fait prêt à lire les ouvrages de ces messieurs » Une des grandes avancées des historiens contemporains est d’avoir découvert que les Evangiles en araméens sont antérieurs aux Evangiles en Grec. La primauté des Evangiles en Grec, imposé par la plupart des historiens du 20ème siècle est une imposture qui nous vient du protestantisme au 19ème siècle. Les Evangiles en Grec ont été écrits dans 3 dialectes différents et nos historiens ont créé une langue grecque nouvelle s’adaptant à ces trois écritures. Le résultat est assez improbable et difficilement compréhensible. Même l’Evangile en latin de St Jérôme est de bien meilleure qualité. Tout cela parce que ces historiens occidentaux ont refusé de considérer avec respect les Eglises orientales de langue araméenne. Il est possible de démontrer que le texte araméen, parce qu’il possède toutes les marques de l’oralité sans corruption, est forcément antérieur à toutes les autres traductions. C’est le travail qui a été fait au 21ème siècle qui change considérablement l’approche historique que nous avions des Evangiles. Bien entendu, ces travaux démontrent que les Evangiles ont été écrits bien plus tôt que ce que l’on pouvait penser et je comprends que cela ne rentre pas dans le cadre de réception que vous vous imposez. Et il n’y a pas que vous qui refusez ce nouveau schéma de lecture. Lorsque j’ai fais cette remarque à un théologien, pourtant ancien de l’X, il m’a été répondu que ce n’était pas l’opinion de la majorité... Donc maintenant, la science, comme à l’époque de Galilée, se décrète par un vote majoritaire. Pauvre de nous ! C’est bien contre ces schémas que je m’élève, c’est d’abord une question d’honnêteté !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès