• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Polybe

sur Le virus neutralisera-t-il certains « politiciens » et ce qu'ils font ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Polybe 28 mars 2020 12:04

Dans les dépenses publiques, il y a celles de l’Etat mais il y a également celles engendrées par les collectivités territoriales.
L’Etat reverse une part des taxes et impôts qu’il collecte directement aux collectivités territoriales sous forme de dotations.
Donc, en-dehors des missions régaliennes de nos institutions, lorsque nous voulons toujours plus d’installations à proximité de chez nous, nous devons nous demander si ces dépenses sont réellement indispensables et à qui elles profitent réellement.

Très souvent, on essaie de nous faire croire que les dépenses d’une strate sont amoindries par des subventions en provenance des strates supérieures. C’est oublier qu’à la base, quel que soit le circuit emprunté par l’argent des impôts, c’est le même contribuable local qui paie.
A voir le taux d’endettement des villes :

Cohérence Maintenant, sommes-nous cohérents dans nos attentes ?
Ceux qui paient le moins d’impôts demandent toujours plus :
  • des installations : musées, médiathèques, piscines, installations sportives, murs d’escalade, salle des fêtes, skateparcs, salles de spectacles, gymnases, stades, les stations de ski…
  • des manifestations : festivals, Jeux Olympiques, Tour de France, tournois, avec de nombreux déplacements à l’étranger...
  • des amuseurs publics : sportifs, animateurs de télévision, acteurs de cinéma, comédiens, intermittents du spectacle…
  • du clientélisme  : subventions aux associations...
En revanche, il n’y a pas d’argent pour des hôpitaux de proximité, des maternités, des EHPAD, la lutte contre les maladies rares, la revalorisation des salaires et des pensions de retraite…

Les doublons dans la répartition des missions entre les collectivités territoriales ne peuvent qu’engendrer du clientélisme :
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/dgcl_v2/CIL3/tableau_repartition_competenc es_20180516.pdf
Transparence Donc, à quand la publication sur internet de toutes les comptabilités détaillées de l’Etat et de toutes les collectivités territoriales de façon à permettre à chaque citoyen de voir où passe l’argent de ses impôts ?
Les membres du gouvernement, les députés, les sénateurs... tous les élus sont nos représentants dans une démocratie dite représentative. Leurs dépenses ne devraient pas être contrôlées par des commissions mais directement par le Peuple comme en Norvège ou en Suède.
Le Peuple doit déclarer tous ses revenus. Les représentants du Peuple devraient publier toutes leurs dépenses.
En Scandinavie (« scandinavisation » peut-être à imiter) : A lire L’Etat et ses agences : https://www.economie.gouv.fr/files/2012-rapport-igf-l-etat-et-ses-agences.pdf
A revoir le reportage : Fleury d’Aude chaine 23 « gaspillages publics »
https://budgetparticipatif.gers.fr/
https://fr.express.live/2017/11/06/contrat-politique-singapour/
Loi de finances 2019 : Lien.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès