• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Les responsables du chaos du coronavirus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 30 mars 2020 19:00

@izarn
Il y a quelque chose de très différent dans les « mentalités collectives » entre notre tempérament méditerranéen assez brouillon, et la discipline collective de certains pays asiatiques comme le Japon, la Corée, Taïwan, etc. C’est une partie de l’explication de la différence de développement de la maladie. Nous aurons des leçons à tirer en matière de relations interpersonnelles et de précautions sanitaires (par exemple, en Asie, ils retirent les chaussures avant d’entrer dans une maison).
Après ça, c’est une question de tempérament, beaucoup d’entre nous auraient des difficultés d’adaptation pour y vivre au quotidien et entrer dans le « moule » de ces sociétés stéréotypées et normatives.

Concernant les décès, il y en a en temps normal plus de 1600 par jour en moyenne en France, on voit que l’épidémie en cours induit désormais une surmortalité de +25% qui peut augmenter encore, on verra le bilan en fin d’année car certains cas sont une anticipation de décès imminents. Une grosse épidémie de grippe conduit à 10 000 décès (et parfois plus avec les effets indirects), mais certaines extrapolations statistiques à partir de la courbe actuelle (encore en forte ascendance) prévoient ...beaucoup plus.
On avait « modélisé » à partir des chiffres de Chine, mais ils sont désormais fortement questionnés.
La caractéristique est le nombre important de cas graves nécessitant réanimation, et çela on ne l’avait jamais connu. Et on ne sait pas quelle proportion des malades arrivés à ce stade guérissent (pas assez de recul pour l’instant, la durée est de plusieurs semaines).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès