• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur L'UE survivra-t-elle à la pandémie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 31 mars 2020 11:12

@Captain Marlo. Post 68, j’ai assisté au dénigrement de toute industrie, de toute technique, de toute scientificité, et de tout le mouvement ouvrier par le mouvement vert, alors débutant mais très nettement bourgeois : « Les marxistes seront les derniers à comprendre ! Les marxistes, ils idolâtrent la technique ! ».
Richard Feynman a décrit avec férocité la dégringolade scholastique de l’enseignement « des sciences » au Brésil, en un temps où les débouchés industriels étaient largement insuffisants, et où le principal débouché des études était de devenir professeur à son tour. Plus aucune épreuve de réalité.

Regarde Feynman en mission d’expertise au Brésil : « ... mais je suis au regret de vous apprendre qu’on n’enseigne pas les sciences au Brésil.
...
Dans ce manuel, un seul protocole d’expérience est décrit : la chute d’une bille roulant le long d’un plan incliné. On voit un tableau de valeurs, avec une dispersion expérimentale, et l’élève doit en déduire la loi de chute, et l’accélération de la pesanteur g. Sauf que l’expérience n’a jamais été faite, et que le tableau est bidonné. La preuve en est que l’auteur s’est trompé d’un rapport 5/7, car il a oublié l’inertie de la bille en rotation...
On n’enseigne pas les sciences au Brésil, on enseigne à devenir prof de sciences....
 »

Sans encadrement scientifique expérimental, l’enseignement des sciences tourne un peu trop facilement à une scholastique strictement théologique, ne servant plus qu’à former de futurs profs.

Exemple :

Enrôler les élèves comme militants supplétifs...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès