• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Le coronavirus se transmettrait en parlant ou en respirant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 4 avril 2020 14:35

je suis spécialiste en rien, mais quelques remarques tout de même sur ce que vous écrivez.

.

D’abord, il me semble qu’il faut distinguer le postillon émis en parlant de la vapeur d’eau émise en respirant, car i l me semble que la taille des gouttelettes ne sont pas les mêmes. C’est surtout essentiel pour savoir quel type de masque est suffisant.

Sur la base de votre article, on peut rester sur une transmission par les postillons et dans ce cas là, la meilleure politique est d’avoir des masques pour confiner les postillons dans ceux-ci, donc, agir au niveau de l’émetteur et non de l’absorbeur, selon le principe que si aucun postillons n’est émis dans l’air, personne n’en absorbera. Bref, protéger les autres, c’est se protéger soi même. Où donc, avoir un masque ne protège pas soi même du virus, mais les autres et ce biais est très préjudiciable pour lutter contre le virus.

De ce fait, un masque de type chirurgical ou un voile en tissus absorbant avec un film plastique devant est suffisant (voile, pour pouvoir respirer !). L’idéal à mon sens étant un écran de visage en plexiglas, inusable et où il suffit de le laver à l’eau savonneuse.

Dernière chose, à mon sens, l’essentiel est de conserver son domicile sain où en dehors de celui-ci, il est illusoire et inutile de se laver les mains souvent, seulement de s’assurer de ne pas s’infecter soi même pendant le temps où on est dehors. Bref, se laver les mains souvent à cause du virus dans un environnement sain n’a aucun sens, relève de l’absurde.

Autrement dit, le port d’un masque étanche ou d’un écran de visage servent alors autant à ne pas contaminer les autres que soi même. Ensuite, avoir des vêtements que l’on porte uniquement en dehors de chez soi et donc, les retirer avant de rentrer. Prendre soin de désinfecter les produits ramenés ou les laisser dehors le temps nécessaires (en quarantaine) et après, se laver les mains avant d’entrer chez soi, car c’est l’intérieur qui doit absolument rester sain, de telle sorte qu’il n’y a pas lieu de se laver les mains en dehors de ses habitudes.

Il faut être cohérent, avec des instructions simples et claire et étrangement, c’est ce qui fait le plus défaut de la part des scientifiques et des gouvernements face au virus. Un biais qui explique à lui seul la difficulté à imposer des règles car trop contradictoires, alors qu’il faut une totale cohérence pour être entendu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès