• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yfrancois

sur Parce que c'était leur projet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yfrancois Yfrancois 6 avril 2020 04:13

@Eric F
Les politiques (G7) se sont bien rendus compte que la mondialisation ne les servait pas ; elle profitait surtout aux autres et à l’Asie. Cette mondialisation vidait les pays de leurs industries et, par la loi du marché, les rendait vulnérables.
Si on rajoute à cela le fait que les banques centrales sont à taux 0 ou négatif, que l’inflation est ridicule, que les taux d’intérêts sont au plancher depuis des années et que le système financier est de plus en plus fragile avec des bulles partout.
Si on prend en compte le réchauffement climatique que nombreux associent aux transports, aux échanges, à la consommation de masse liée à des prix bas.
Les migrations, l’explosion démographique de l’Inde et de l’Afrique, le vieillissement de l’Occident.
Bref, une liste à la Prevert qui demandait un nouveau « Pearl Harbor ».
Les politiques s’en foutent qu’une économie va bien ou mal. Leur salaire est le même. Les périodes de crise sont pour eux des salles de jeu exceptionnelles. Qui ne veut pas être « celui qui a géré la crise » ? Quel capitaine ne rêve pas d’une tempête au lieu d’une mer calme comme les Sargasse ? Tous.
Le pouvoir, c’est grisant ; mais la pouvoir absolu que permet une crise... C’est extatique.
Quant aux financiers, aux banques, ce monde là seront trop heureux de voir les banques centrales remplir leurs caisses de milliers de milliards et de voir les taux d’intérêt enfin repartir à la hausse.
Pour les États, réduire les dettes passées par l’inflation et mettre la main sur les épargnes est tout bénef.
Le seul risque que prennent les politiques, c’est la guerre. Elle peut survenir. C’est le risque que tout ce monde là a toujours été prêt à prendre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès