@Bio moon
Je n’ai absolument pas de polémique sur « le fond » avec Bernard Dugué,bien au contraire, ni personnelle ni générale, je ne me permettrais pas de critiquer sa probité intellectuelle, savante, ses intuitions fulgurantes quand bien même certaines d’elles feraient chou blanc ou qu’elles ne seraient que des ronds dans l’eau, (je serai mal placé pour le faire), et je le remercie de toujours être un fidèle rédacteur de ce site Agoravox, in fine de stimuler l’imagination des uns ou des autres. Merci Bernard, du fond du cœur.
Néanmoins, je conçois, ou j’imagine que dans sa situation personnelle d’universitaire, de chercheur, d’une notoriété à fleur de peau peut-être, ou pas loin de l’être, à portée de main pour ses travaux qui le méritent certainement il lui soit très difficile de prendre certaines positions qui pourraient heurter « la communauté scientifique » (ou cette nébuleuse qui en porte le nom) au risque de se faire griller ad vitam æternam ...et mis au ban par acte de religion pour une simple allégation sur le sujet, ça pourrait lui coûter plus qu’un bras, deux jambes si pas la mise au ban de la nébuleuse « communauté scientifique ».
Je ne suis pas personnellement empêtré dans ce genre de considérations, ce qui me laisse liberté de toutes opinions sur le sujet, contrairement à lui j’imagine.
Ses positions par rapport à la vaccination, lui qui se pique d’éthique scientifique, d’ EBM (Evidence Base Medecine) ne sont pas au rendez-vous dans ce domaine.
Pour moi les vaccins c’est globalement de la daube, ou presque pour la majorité d’entre eux ... mais ce n’est pas le sujet