• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur Constat et mesures pour réorienter l'économie « les jours d'après » le Covid-19


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 7 avril 2020 13:22

@Odin
« Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire.
Car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin. » 
Henry Ford

En fait, beaucoup de gens comprennent beaucoup de choses mais n’ont absolument pas la logique pour voir jusqu’où elles mènent. Par exemple, tout le monde comprend la loi de l’offre et de la demande (formation des prix), mais comment peut-on accepter cette loi avec un peu de logique ? Cet américain qui achète un stock de gel hydroalcoolique pour le revendre plus cher ... c’est un entrepreneur, un visionnaire, non ? Pourquoi ne fait-on rien contre les traders qui jouent sur les denrées alimentaires et affament des populations ? La loi de l’offre et de la demande est déjà une première forme d’exploitation d’humaine : les prix doivent correspondre à un travail effectif (prix = heure effective de travail) sinon il y a un voleur et un volé.

De même pour la propriété privée. Comment accepter que les actionnaires, qui justement ne font rien la plupart du temps (rentiers), décident de tout et gagnent plus que ceux qui travaillent ? D’ailleurs on le voit bien aujourd’hui, la seule richesse c’est le travail : si les gens risquent leur vie en allant au travail (arrêt de l’économie à cause d’un virus), on peut balancer autant d’argent que l’on veut, rien ne sera produit et on peut bêtement tous mourir de faim.

Pareil pour le système pyramidal : si ceux qui sont en haut ont la plus grosse paye et décident de tout, alors fatalement, les plus grands psychopathes se mettront à ces places-là. La spécialisation n’implique nullement une hiérarchisation : les chefs devraient toujours être les moins payés donc on chercherait à en créer le moins possible et on s’apercevrait qu’ils sont pratiquement tout le temps inutiles. Il faudrait choisir entre l’argent et le pouvoir, mais le cumul des 2 devrait être impossible. Mais est-ce que les historiens, les journalistes remettent en cause tous les psychopathes (à l’origine de toutes les guerres) pour lesquels la possession de la terre entière ne serait même pas suffisante ? Non, l’élitisme et la psychopathie qui en découle sont la règle même de l’humanité.

Mettons-nous à la place d’un milliardaire qui apprendrait que ses jours sont comptés. Croyez-vous que ses proches seraient tristes (voir l’affaire Empain pour comprendre que quand on est riche, vos proches n’aiment que votre argent, donc vous êtes complètement seul) ? Alors, en réalisant à quel point il s’est trompé en cherchant l’argent toute sa vie, il en voudrait à la terre entière et pourrait rémunérer des scientifiques au chômage (la société en contient des wagons) pour créer un virus qui tuerait le plus d’humains possible... Un monde dirigés par des psychopathes est forcément chaotique. Même si l’« armée des 12 singes » n’est qu’une fiction, on a les moyens d’un tel scénario aujourd’hui.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès