• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gwarr

sur Construisons le jour d'après


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gwarr Gwarr 11 avril 2020 12:03

@Arogavox
Ce que dit juste mon article, c’est que des propositions, il y en a plein. Celles que je cite ne sont pas de moi, elles circulent sur internet et font relativement consensus. Je veut dire par là qu’il y a moins besoin de débattre que d’ouvrir les yeux. « Le grand débat » (pour l’exemple) c’est justement une façon de faire semblant de débattre « officiellement » quand tout avait déjà été dit par le mouvement Gilets Jaunes sur les revendication sociales.
On peut même clairement parler d’une mascarade pour que le gouvernement s’accapare quelques résolutions au milieu de plein d’autres qu’il finira par ignorer. Ce que propose les 50 députés macronistes, c’est déjà ça. Cela montre qu’ils voient bien qu’il y a un débat sur le web, et qu’ils sont bien capables d’en récolter les fruits et de faire, grâce à leurs followers, le tri qui servira leurs intérets.
C’est une méthode devenu classique. Je vous donne un exemple. Le maire de Toulouse a une forte opposition sur un projet immobilier de tour de 100m de haut. Il reprend les arguments soulevés et lance un débat dans son réseau. Au terme d’une soit-disant consultation (200p) il obtient un bilan officiel de débat selon lequel les habitants seraient plutot favorables à une tour de 150m. Ce genre de débat n’a plus lieu d’être, faisons plutot des projets de lois avec de vrais référendum.

On doit arrêter de faire semblant de faire de la démocratie vous ne croyez pas ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès