• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Jésus est-il Dieu ? Quid de Covid-19 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 16 avril 2020 13:53

La réponse à cette question est impossible, et je dirais même que cette question n’a aucun sens, et ce pour deux raisons :

1°) Jésus Christ est un personnage mythologique dont il n’existe aucune preuve historique sérieuse de l’existence passée, de même qu’il n’ y a pas de preuves scientifiquement sérieuse de l’existence passée d’Ulysse, d’Abraham, de Moïse, ou de Gilgamesh, entre autres.

2°) Se poser la question « Jésus est-il Dieu » revient à se poser la question « Jésus Christ est il un élément de l’ensemble des Dieux » .

Rappelons que pour les athées, l’ensemble des Dieux comporte zéro éléments ( il s’agit donc de l’ensemble vide ),

pour les agnostiques, l’ensemble des Dieux comprend un nombre indéterminé et indéterminable d’éléments, qui est un nombre entier positif, compris entre zéro et l’infini inclus ( il ne saurait y avoir pour les agnostiques un nombre négatif de Dieux. Cela dit, l’hypothèse théologique inédite d’un nombre négatif de Dieux ne manque pas d’audace ! ).

Pour les monothéistes, le nombre d’éléments de l’ensemble des dieux est égal à un. Mais même cette notion simple n’est pas claire. Si l’on considère les quatre religions monothéistes ( le culte d’Aton, qui fut le premier monothéisme, le judaïsme, le christianisme ou l’islam ), rien n’indique que le dieu de l’une quelconque de ces religions soit le même que celui des trois autres ! Manifestement, le dieu de l’islam n’a strictement rien à voir avec celui du christianisme...

Pour les polythéistes, l’ensemble des dieux est composé au minimum de deux éléments, et d’un maximum variable ( le minimum et le maximum sont déterminés par les dogmes respectifs de chacune des religions polythéistes.)

Or, pour savoir si Jesus Christ appartient à l’ensemble des dieux, encore faut il déterminer les propriétés qui font que quelqu’un fasse partie de l’ensemble des dieux. Or , s’il est en général très facile de déterminer si un animal x fait partie de l’ensemble des mammifères, ou de celui des oiseaux ou de celui des cnidaires, car les caractéristiques générales des éléments de chacun de ces ensembles sont parfaitement définies, tel n’est pas le cas des éléments de l’ensemble des dieux, dont on ignore tout. 

Nul n’a jamais vu ni perçu de quelque façon que ce soit un ou des Dieu(x), et il y a autant d’avis sur ce que sont Dieu ou les Dieux qu’il y a de théologiens, et même de croyants !

Donc, tant que le concept de « Dieu(x) » ne sera pas défini de façon précise et tangible, cette question n’aura strictement aucun sens !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès