• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Le MONOTHEISME et la BIBLE : les liens incestueux du Politique et du Religieux accompagnent les ''inventions'' successives du monothéisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 16 avril 2020 18:54

@JPCiron
« je parle du Zoroastrisme originel » Que peut bien être le zoroastrisme originel ? Il manque les trois quarts de l’Avesta ancien et ce qui reste est un ensemble d’hymnes qui permettent de supposer que Zoroastre était un prêtre. Nos ne connaissons le zoroastrisme que par des textes bien postérieurs et rien ne prouve que ces textes soient le reflet du contenu de l’Avesta ancien. Un texte sacré ne disparaît pas par mégarde. Les Evangiles sont attestés par 24000 manuscrits ou fragments de manuscrits dans toutes les langues de la Méditerranée qui nous permettent d’observer la conservation du sens du texte original. Pour qu’un tel texte disparaît, il faut une volonté politique et une centralisation des décisions. On peut largement soupçonner que c’est à cause d’une divergence de la pensée dans le temps. C’est également ce qui s’est passé avec le Coran.

Vous écrivez ailleurs que « Eusèbe démontre par ailleurs que Abraham a été le contemporain de Zoroastre » J’en déduis que Eusèbe ne connaissait pas mieux l’histoire que vous et cela n’a rien à voir avec une démonstration. Les historiens situent Zoroastre au 10ème siècle avant notre ère (il est contemporain de son protecteur) et situent Abraham bien avant. Il est facile de situer Moïse à cause des plaies d’Egypte. Les volcanologues nous rappellent que ces plaies sont tout à fait cohérentes avec une méga explosion volcanique, or nous en avons une sur la région : celle de Santorin qu’il est facile de dater par les traces qu’elle a laissée : 1400 ans avant note ère. 1000 ans c’est plutôt l’époque de David et Salomon. Abraham se situe donc bien avant. Malgré tout, si ces personnages ont bien pu exister, il ne sont pas historiques, la Torah n’ayant été rédigée qu’au 7ème siècle avant notre ère. Mais si vous avez autre chose que des suppositions, n’hésitez pas à les partager avec la communauté scientifique qui sera ravie de les entendre. 

A propos d’hénothéisme, ce n’est pas moi qui le dit mais wikipedia. Si vous pensez que c’est faux n’hésitez pas à corriger. En fait la réduction du mazdéisme au seul Ahura Mazda n’a jamais été effective, ce sont les historiens qui le disent. Cet échec montre bien la distance qu’il y a entre la cour et le peuple.
A propos d’historien, je vous avais parlé de Frantz Grenet. Lisez-le et vos certitudes risquent d’en prendre un coup. Je cite « Quand aux autres thèmes de l’eschatologie collective, ils tombent dans ce vide béant dont on vient de parler et qui sépare l’Avesta récent et les livres pehlevis, c’est-à-dire, en gros Alexandre le Grand et l’époque islamique ancienne. Onze siècle, c’est beaucoup. Devant une eschatologie iranienne certes riche en mythes, mais qui à aucune période ancienne ne se laisse saisir dans son entier, devant cette chronologie documentaire si trouée de partout [...] on comprend que certains auteurs récents se soient sentis découragés d’explorer les contributions de la pensée iranienne à d’autres religions du proche Orient antique. » (« l’apocalyptique iranienne » dans « le Coran des historiens »)
Voilà, donc les liens entre le judaïsme et le zoroastrisme sont improuvables, tout simplement par manque d’informations sur le zoroastrisme...
Il ajoute plus loin : « C’est en croisant non pas, comme on l’a fait trop souvent, des systèmes conceptuels largement reconstruits par nous [n’est-ce pas ce que vous faites ?], mais des textes pris dans leur littéralité, que l’on pourra marquer quelques progrès dans l’élucidation des influences » Au moins c’est clair, nous ne savons rien sur le sujet.

« Il ne le savait pas ? » Comme quand Jésus demande à l’aveugle ce qu’il veut. La réponse est évidente pour tout le monde, mais il y a la volonté de la faire exprimer. Quand au livre de Job, il ne s’agit en aucun cas d’un témoignage sur un fait réel, mais d’un roman théologique, destiné à l’enseignement. Si vous pensez que le Dieu des Hébreux ne connaissait pas la réponse, vous vous trompez complètement. Jésus le dit d’une autre manière « Avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS ! » (Jean 8, 58). Le présent pour Jésus et le passé pour Abraham. C’est une manière de dire que Dieu n’est pas contraint part le temps et qu’il peut vous observer simultanément le jour de votre naissance et le jour de votre mort. Satan est une créature qui ne dispose pas de cette capacité. Pour interpréter un verset isolé, il vaut mieux connaître le reste du texte !
« Job 2 où les fils de Dieu ». Ces fils de Dieu sont de même nature que Satan, donc des anges.
D’une manière générale, le Christianisme ne nie pas l’existence d’anges et de démons mais dit toujours que ce sont des créatures, donc qui ont eu un début et une fin pour les démons et non des Dieux. Ils n’ont pas la possibilité de rentrer dans votre Esprit et de connaître vos pensées, sauf si vous les y invitez. L’apocalyptique zoroastrienne fait de Zoroastre l’équivalent au moins d’un ange par les pouvoirs qu’ils lui donnent mais l’Avesta ancien n’en fait qu’un prêtre.

« En abandonnant cette voie, il était nécessairement rejeté » Jésus l’a fait et il a expliqué la relation entre le pouvoir et Satan. S’associer au pouvoir, c’est se mettre sous les ordres de Satan.
La relation entre Wishtāsp et Zoroastre est parfaitement ambiguë, les historiens pensent que le véritable auteur des oracles d’Hystaspe est Wishtāsp lui-même et le texte a été attribué plus tard à Zoroastre. Nous sommes donc à peu près dans la même logique que la création du Coran. La Collusion entre le pouvoir temporel et spirituel est ici manifeste et montre une forme de perversité du pouvoir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès