• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel PIGNARD

sur Qui sont les véritables INVENTEURS de l'ÉCRITURE ? Les Élamites ? Les Sumériens ? Les Sémites ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 23 avril 2020 11:35

@Gollum

Fernand Crombette a prouvé que sa méthode de déchiffrage des hiéroglyphes étaient bien plus productive que celle de Champollion et surtout la preuve ultime est qu’il est le seul a avoir déchiffré le disque de Phaestos avec une double version très crédible.

 

Disque de Phaestos et explications :

Le nombre de cases est le même que pour le jeu de l’oie+1 actuel (63 cases).
De plus l’énigme a été résolue par Fernand Crombette il y a bien des années et on peut lire les 2 traductions de ce disque dans son livre « Clartés sur la Crête »

Ce n’était pas un simple jeu, car l’une des traductions donne la règle du jeu de l’oie, mais une autre traduction (Courant avec les hiéroglyphes) donne l’épopée de Dédale (constructeur du labyrinthe) et d’Icare (son fils) enfermé dans le labyrinthe, d’où la forme en escargot rappelant le labyrinthe.

La méthode de Crombette, vu qu’il n’avait qu’un dictionnaire latin-copte copte-latin, a été :
Reconnaissance du signe et désignation du rébus en français.
Traduction de cette désignation en latin.
Traduction du latin en copte (langue monosyllabique).
Introduction d’une plasticité dans la consonance copte.
Retraduction en latin quand on y trouve un sens et un contexte.
Retraduction en français.

 

Le disque de Phaestos Extrait du volume 1 de « Clartès sur la Crète ». 

« . Le disque (de Phaestos) attend toujours ses déchiffreurs. Ses deux faces restent muettes, aussi éloquentes qu’elles puissent paraître au premier abord.
. Peut-être un chercheur professionnel viendra tôt ou tard cueillir les lauriers promis à celui qui découvrira le secret de cette impénétrable plaque d’argile.
. Peut-être même un génial « outsider » saura-t-il pénétrer l’énigme de ces images en spirale et, moderne Thésée, découvrir cet autre labyrinthe de l’île de Minos. »
(« Le déchiffrement des écritures », d’Ernst DOBLHOFER, editions Arthaud)

 

Ernst Doblhofer ne croyait pas si bien dire.

Fernand Crombette fut ce « chercheur professionnel » que, pendant 35 ans, puisant à toutes les sources sérieuses d’information, recueillit des trésors, dont cette traduction est un exemplaire particulièrement considérable.
Il fut cet « outsider » qui pénétra le secret du labyrinthe de l’île de Crète, mystérieuse et demeurée telle, malgré les noms célèbres qui lui sont associés : Evans, Kober, Dussault, Hrozny, Glotz,…
F. Crombette le « génial déchiffreur » des deux faces du célèbre disque, moderne « Thésée » qui, dans le silence et la ténacité, a découvert ce que tant d’autres avaient cherché en vain dans le bruit et la publicité. Nous en saurons de plus sur Dedale et Icare et… sur le « Jeu de l’Oie » !

 

http://crombette.altervista.org/testi/43211.pdf


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès