• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Le trouillomètre à zéro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 27 avril 2020 23:10

@Philippe Huysmans
l’épidémie n’a pas frappé tous les pays aussi sévèrement, certains ont eu des foyers d’infection denses (ayant passé le seuil critique d’embrasement) risquant de se propager dans tous le pays, et n’ayant pu isoler ces foyers, on été amenés dans l’urgence à confiner plus durement le pays, et cela sur divers continents. D’autres ont pu isoler le pays avant une contamination extérieure importante, et/ou anticiper des approvisionnements en protection, ils ont mis en place certaines mesures restrictives sans aller jusqu’au confinement général.
Le système capitaliste aux Pays Bas est tout aussi capitaliste que celui d’Italie ou de France, c’est le contexte purement épidémique qui fait la différence. Les USA et le Royaume Uni , pays supercapitalistes s’il en est, avaient d’abord affiché leur volonté de ne pas confiner, mais ont eu une recrudescence épidémique les ayant amené à y procéder.
Niveau d’une grippette en Suède ou au Portugal, mais bien plus grave en France où on dépasse 30 000 décès en intégrant ceux à domicile, et on n’est pas encore à la fin de l’épisode épidémique. La surmortalité pour le pays est de 25% entre le 1er mars et le 13 avril, bien plus forte dans les régions les plus touchée, quasi nulle dans d’autres régions.

L’épidémie et les mesures prises ne « camouflent » aucunement une crise économique et financière, elles l’amplifient au contraire gravement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès