• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Steph87

sur L'effet Cantillon des plans de sauvetage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Steph87 5 mai 20:12

@Yaurrick
Pas d’accord, au final, l’individu n’a pas le dernier mot pour faire ou ne pas faire telle ou telle chose, on ne peut pas parler de choix lorsque celui-ci est fourvoyé par une entité extérieure qui influence ce dernier. Dans notre monde, l’entité nébuleuse des très très riches comparable à un état nomade (puisqu’il se fiche des frontières) a tous les artifices en sa possession pour influencer les choix des gens et parvenir à leur faire faire ce qu’ils veulent.
Avoir le choix serait vrai dans un monde où tout le monde part à égalité à un instant T. Hors, nous vivons tous sous influence des uns et des autres. Mais lorsque cette influence s’exerce sur des masses entières, ce n’est plus une influence vertueuse, elle ne fait que satisfaire la volonté d’un très petit nombre.
Pour que le choix incombe à l’individu et exclusivement à lui seul, l’individu ne doit pas subir une influence capable de travestir tous ses choix. Hors c’est bien à cela que l’on assiste. Cela est très pervers car l’individu pense qu’il fait un choix alors qu’il ne fait qu’acter l’influence d’une tiers entité et/ou personne.
Pour ce qui est de ce que je fais pour remédier à cet état de fait concernant les pauvres, rien ou plutôt pas assez. J’informe mes proches, ma famille, et mes cercles de connaissances, mais force est de constater mon impuissance. De plus je trouve que cela n’est pas à moi prioritairement de faire quelque chose, en effet bien que je me trouve dans la catégorie des riches, je ne suis pas le plus riche des riches loin de là. Lorsque je verrai ceux au-dessus de moi venir à mon niveau on en reparlera.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès