• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Olivier Piazza

sur Un travail de qualité socialement responsable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier Piazza (---.---.161.166) 30 juin 2005 11:09

Ces deux commentaires mettent l’accent sur les deux aspects essentiels de ce sujet : l’organisation et l’homme.

Concernant l’organisation, on peut effectivement progresser dans l’administration des entreprises pour les engager sur la bonne voie... c’est devenu un mal nécessaire, mais personnellement, je m’intéresse au deuxième aspect, l’humain.

Pourquoi ? Parce qu’à force d’empiler les règles, normes, contraintes, on laisse à penser que l’homme en a besoin pour se comporter dignement. Je n’en crois rien. L’homme est éthique par nature. Ce sont ses convictions, faiblesses, compromis et autres malapprentissages qui le conduisent à s’égarer.

Quant à la remarque ô combien pertinente au sujet de l’ouvrier Renault, j’y vois deux réponses :
- la première m’est suggérée par l’excellent livre de Daniel Goleman sur l’intelligence émotionnelle. Il raconte en première page combien il fut stupéfait, un jour, de monter dans un bus dont le conducteur était jovial, enthousiaste, avenant, plaisantant avec ses passagers et leur inoculant une bonne humeur contagieuse. Il rayonnait là où d’autres sont éteints. Chacun peut rayonner dans n’importe quelle tâche à condition de faire l’effort de s’y consacrer avec attention et passion.
- la deuxième, pour ceux qui ne se retrouveraient pas dans cette première option, me vient de Confucius : "Il est bon d’habiter là où règne l’humanité. Qui choisit de séjourner là où elle fait défaut, manque de sagesse"


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès