• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de QAmonBra

sur L'embellie...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

AmonBra QAmonBra 22 mai 2020 13:09

@arthes

(. . .) « Je crois que les loups et certains félins peuvent durer en couple quand même » (. . .)

C’est exact, mais dans le strict cadre de ce qui ressemble aux « harem » des sultans musulmans et autres en ayant les moyens, dans « l’intimité » de ce que les zoologues nomment le couple « Alpha », dans la précarité de l’attente du nouveau et vigoureux mâle dominant qui chassera l’ancien !

Sauf erreur ou omission, l’humain est donc bien le seul mammifère a essayer de pratiquer, comme les oiseaux, la monogamie à vie, mais il n’est pas le seul vivant, loin s’en faut, a utiliser sa voix comme instrument de musique. 
Qu’il soit de bien être, d’amour ou de combat,(*) le chant est probablement une des premières et plus belles expressions musicales de l’Histoire humaine et c’est d’abord une voix.

Au delà de toutes affinités ou considérations personnelles, au sens purement musical, celle de Ferrat était probablement la plus belle voix masculine (**)de sa génération, au niveau composition et textes il s’inscrit sans réserve dans la vague exceptionnelle mais éteinte des 2B2FN : Brassens, Brel, Ferrat, Ferré & Nougaro.

Au niveau féminin, sauf omission, depuis feu Barbara rien de nouveau sous le soleil. . .

(*) Quand Sydney Pollack fait du western, on passe dans une autre dimension du genre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès