• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Il n'y a plus de trotskistes en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 mai 2020 15:25

@V_Parlier
« Maintenant j’ai compris votre démarche mais ça ne m’enchante pas pour autant ».

Alors, maintenant que vous avez compris vous admettez ce que j’ai écrit.
Je défie qui que ce soit d’expliquer un peu en quoi il y aurait eu un quelconque semblant d’ombre de soupçon de barbarie de la part des trotskistes.

Je sais bien où vous voulez nous emmener. Avant qu’existe le trotskisme il y a eu une guerre « civile » en Russie qui était aussi une guerre contre toutes les puissances européennes. Bien évidemment aucune ne soutenait les rouges. Cette guerre, comme toute les guerre a été ponctuée d’atrocités. Le jeu qui consiste à décrire les atrocité du camp adverse pour lui faire porter la responsabilité de tout et en imaginant quelles sont les pires de toutes est sans fin. C’est pourquoi je n’entre pas dans ce jeu.

Je ferai cependant une remarque qui s’applique à toutes les révolutions. Si les nantis et autres privilégiés qui se font sortir par des révolutions disaient : « Oui finalement, il y avait beaucoup d’injustice dans notre façon de gérer le pays. Nous comprenons que vous vous soyez révolté. On ne vous en veut pas. Au revoir et bonne route » alors il n’y aurait aucune atrocité, aucune guerre civile, aucun mort. Mais ce n’est pas ainsi que ça se passe. Ils sont teigneux les revanchards

.Quand ils gagnent nous savons ce qui se passe (Commune de Paris...). Quand ils perdent, ils pleurnichent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès