• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de babelouest

sur GIVORS LIBRE : un combat pour Givors, et pour la Liberté !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

babelouest babelouest 24 mai 2020 17:16

@Daniel PIGNARD
En fait , d’une certaine façon et en partie, nous sommes d’accord : les responsables nationaux ont introduit des concepts qui n’ont rien de laïque justement. La laïcité , ce sont les principes républicains, amour du sol, de la famille, droiture et probité. Je devrais même dire aussi, bien que cela n’ait pas été très mis en avant, abandon du mariage qui a un caractère religieux pour ceux justement qui n’en veulent pas (principe de la liberté) ce qui n’empêche pas la fidélité, notion très personnelle. J’ai eu l’occasion de longuement discuter il y a une vingtaine d’années avec quelqu’un de très honnête, l’inventeur du PACS (mes enfants sont pacsés, de façon hétérosexuelle donc normale)
.
C’est à partir de l’arrivée des socialistes que les choses se sont gâtées, du moins dans les années 80-90 : l’Argent, nouveau dieu, a pris toute la place au mépris de la laïcité, les autres religions ont été invitées à regagner du terrain, le laissez-faire, laissez-passer d’envahisseurs venus du sud et de l’Est est la mise en œuvre sur le terrain des terribles et centenaires idées de Richard Coudenhove-Kalergi. Sans compter le relâchement des mœurs plus que jamais tout en haut de l’État.
.
Mais CELA, ce n’est justement pas du tout la laïcité, mais son contraire. Déjà elle avait subi un sale coup de pied de l’âne dès 1959 avec la loi Debré, car l’école républicaine doit être unique. Depuis bien trop longtemps le Pouvoir a repris langue avec les consistoires et autres CFCM, alors que normalement, pour lui, ils n’existent qu’en tant que simples associations loi 1901. Le problème est bien là : par intérêts, des politiciens ont vidé de son contenu équilibré la loi de 1905. Vive la laïcité ! Vive l’égalité (dans la différence entre tous) ! Vive la fraternité ! Vive la liberté, encadrée soigneusement par les deux précédentes !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès