• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Il n'y a plus de trotskistes en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 mai 2020 14:39

@julius 1ER
Je vois bien le sérieux problème que tu veux poser mais je ne suis pas certain que le fait que des régimes issus de révolutions soient devenus dictatoriaux s’expliquent par essentiellement un manque de démocratie. Personne ne conteste que la bonne solution pour prendre une décision collective consiste à voter après avoir débattu... Mais derrière cette apparente démocratie se dissimule de véritables dictatures.

Par exemple, actuellement en France, il faut regarder comment se fait à l’université l’attribution des postes de maîtres de conférences par « des commissions de spécialistes ». Tous les membres de ces commissions, grands intellectuels souvent de gauche et d’extrême gauche clament sur tous les tons qu’ils sont les grands défenseurs de la démocratie et de farouches opposants des dictatures. Curieusement les votes dans ces commissions se font la plupart du temps à l’unanimité comme dans le soviet suprême de l’ancienne URSS. Tout cela sent bon la grosse dictature stalinienne car c’est tout de même délicat de choisir un lauréat parmi une poignée de candidat.

Les votes sont arrangés à l’avance avec plusieurs principes de fraude. Des membres de la commission sont contraints de voter comme leur supérieur (il est présent et demande un vote à main levée) qui va dans quelques jours leur attribuer une note qui comptera pour leur avancement. C’est gros mais c’est vrai. Pour les autres, il y a en fait un partage de postes. Chacun à son tour a droit à un poste pour son poulain. Il prend qui il veut. Il a la certitude que personne ne le contestera puisque, de fait, il s’engage lui même à ne faire aucune critique quand ce n’est pas son tour.
Voilà typiquement le genre de dictature dont s’accommodent très bien les universitaires du PS, du PCF, du NPA, de la FI, de LO, du POI, du POID... (D’ailleurs, Benjamin Stora, l’ancien lambertiste qui écrit beaucoup sur la guerre d’Algérie ne se cache pas d’avoir été nommé au piston). Ils expliquent aussi comment faire des révolutions avec plus de démocratie.

Ce n’est qu’un exemple. Mais si on veux étudier comment s’est fait la dégénérescence de l’état russe par exemple, il ne faut pas s’enfermer dans la recherche des manquements à la démocratie. Nous en avons un peu discuter ici et il y a encore beaucoup de choses à dire...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès