• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de oncle archibald

sur Impôt sur le revenu 2020 : hausse cachée pour les ménages juste au dessus des nouveaux seuils


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oncle archibald 26 mai 2020 10:19

L’impôt sur le revenu des personnes physiques par tranches à taux variable est le seul impôt « juste et fraternel ». Il devrait etre revu de fond en comble pour que chacun le paie, même de façon quasiment symbolique pour les petits revenus, et il devrait y avoir un bien plus grand nombre de tranches pour qu’il soit vraiment progressif. Les hauts revenus et notamment la tranche dite « résiduelle » devraient être beaucoup plus taxés.

Cet impôt a été diminué au fil des ans, sans doute en même temps que s’est développée la « mondialisation » du travail, et il est étonnant de constater que de 14 tranches avec un taux résiduel à 65% pn soit passé à 4 tranches avec un taux résiduel à 45%. C’est tout bonnement scandaleux !

Petit rappel pour ceux qui trouvent que se laisser « dépouiller » de 65% de ses revenus est monstrueux : il ne s’agit pas de 65% des revenus mais de 65% des revenus de cette tranche ! Suivant le principe du verre à moitié vide ou à moitié plein dans le même cas je trouverait qu’on laisse à ma disposition 35 % d’un revenu énorme que je ne saurai comment dépenser.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès