• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trelawney

sur Brûler Colbert ou d'un extrême à l'autre… Faut-il renier son histoire pour être plus juste aujourd'hui ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 15 juin 2020 15:21

Ce code noir a mis du temps à aboutir et était essentiellement voulu par l’entourage de Mme Pompadour qui était pro esclavagiste car ayant beaucoup d’intérêts dans les colonies. Bien qu’à l’époque il était normal de considérer le noir inférieur au blanc. Il n’était pas si inférieur que cela, car il pouvait être évangélisé. De plus le système de sélection génétique a été mis en place grâce à Colbert avec la « création » des mandingues (du nom d’une tribu). Donc on accouplait certains esclaves en fonctions de leur capacités génétiques et c’était dans le code noir.

Que l’on fasse un rappel sur Colbert est plutôt salutaire.

Il ne faut toutefois pas oublier qu’Haiti a du payé un lourd tribu à la France pour que cette dernière lui accorde le droit d’être un peuple libre et non plus d’esclaves. Tribu qu’elle versa jusqu’en 1950 soit bien après la seconde guerre mondiale. Et tribu qui ruina ce pays.

Quant à Leopold II il suffit de connaitre le nombre d’habitants au Congo lorsqu’il en a pris possession en 1888 (27.6 millions d’habitants) et le nombre d’habitants lorsqu’il a cessé de s’en intéresser en 1908 (7 millions d’habitants). Sans parler de la tradition des mins coupées qui est l’invention du Roi.

Il est quand même intéressant u’on se penche sur ce pan de l’histoire


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès