• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bernard Grua

sur Juin 1940 : Ar Zenith, premier bateau civil de la France Libre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard Grua Bernard Grua 17 juin 2020 22:47

La prochaine fois, « Marmor », je vous laisserai écrire mes commentaires, puisque vous seul en connaissez le véritable sens. Mais pour vous permettre d’être encore plus pertinent, je précise que je suis breton, que j’ai fait mon service dans la Marine Nationale à Brest, que j’ai beaucoup navigué en Mer d’Iroise, et ailleurs, sur des bateaux récents ou anciens, en course et en croisière, de nuit ou de jour, en été ou en hiver, en tant qu’équipier ou chef de bord. Par ailleurs, je m’intéresse au patrimoine maritime depuis l’enfance. J’aime aussi beaucoup les îles de Sein, Molène et Ouessant. Voilà de quoi alimenter de nouveaux soupçons concernant ma réaction à un papier, qui n’a pas l’air de susciter le même intérêt pour vous. Vous qui n’êtes pas un mouton, je suis persuadé que vous ferez bon usage de ces informations que j’ai abusivement cachées jusqu’à ce jour.

Croyez que j’aurais bien volontiers commenté votre unique article publié en 6 ans. Encore aurait-il fallu que je le lise. Mais c’est au-dessus de mes forces, car je « n’entrave », hélas, rien à « l’argomuche, » pour reprendre le titre de votre précieuse contribution. https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/t-entrave-l-argomuche-150772 . Je vous présente mes sincères excuses pour la légitime frustration que cela a pu vous causer.

Accessoirement, mais cela n’a guère d’importance, au point où on en est, mon nom de famille n’est pas Gruau. Ah, j’allais oublier ! Pour donner corps à votre remarquable intuition, il y a effectivement un corbeau dans cette histoire. Un vrai ! Il ne s’agit pas de Fergus, mais d’un navire sénan, le « Corbeau des Mers ». Ce n’est pas une gabare gréée en dundee, comme « Ar Zenith », mais un cotre caseyeur qui a, lui aussi, participé aux passages entre l’île de Sein et l’Angleterre en juin 1940. Il appartient aujourd’hui au musée de la résistance bretonne de St marcel. Il est visible dans le port de Vannes. Pour ce qui est du Renard, vous ne vouliez certainement pas parler du « Renard » de Surcouf, car cela ne colle pas en terme de chronologie. Alors, je cherche encore.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès