Jusqu’ici, j’étais le plus souvent d’accord avec vos articles, notamment sur les excès vaccinatoires et sur la chloroquine. Mais concernant le présent sujet je suis en désaccord.
D’une part, il n’a existé aucun décret empêchant l’admission aux urgences de patients malades du covid en provenance des EHPAD, dès lors qu’ils étaient transportables et en mesure d’être soignés. Ma mère est en EHPAD, et s’il y a eu confinement à un moment dans les chambres (avec repas apportés), c’est pour éviter la contamination éventuelle entre résidents. Je remercie le personnel de ces établissements de leur engagement pendant cette période, aucun décès dans l’EHPAD où réside ma mère (en Aquitaine), mais il y a eu des alertes. Les visites ont été progressivement réouvertes depuis mi mai, et les condition se désserrent progressivement.
D’autre part, il y a surinterprétation dans cet article -et plus largement sur certains réseaux sociaux- des consignes relatives à l’usage du Rivotril, il ne s’agissait pas de pousser à l’euthanasie mais soulager les détresses respiratoires en situation ultime. Il faut noter que les décès en EHPAD pour grippe certaines années sont de même ampleur.
Par ailleurs, les centres médicaux sociaux pour handicapés (l’un de mes frères y réside) ont fait l’objet de mesures de protection, mais moins drastiques en cas de populations moins âgées.
Enfin, de manière générale, les comparaisons de gravité d’épidémie entre pays sont biaisées, il ne faut pas confondre les causes et les effets, ce sont les pays les plus atteints qui ont confiné le plus sévèrement, parce qu’ils avaient des foyers ayant dépassé le seuil d’embrasement épidémique. On peut mettre en cause l’impréparation, mais on le voit en France, la moitié Sud Ouest a été beaucoup moins touchée que la moitié Nord Est, alors que c’est le même système médical, il y a toujours des caractéristiques stochastiques dans l’ampleur épidémique, et plus encore avec le (la) covid, qui peut se propager « à bas bruit » avec des cas pauci-symptomatiques. Non, on n’est pas plus « vertueux » ou mieux équipé en Bretagne ou Pays Basque qu’en Alsace ou Bourgogne.