• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ticotico

sur Des forces de police au service du peuple : l'exemple de Cuba


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ticotico ticotico 1er juillet 2020 19:12

C’est un peu étonnant de voir sortir cet article aujourd’hui où, pour la première fois depuis une éternité, la plupart des mouvements d’opposition cubains appellent à manifester dans une trentaine de lieux du pays.

Ces manifestations sont en réaction à la brutalité policière qui a connu de nombreux excès pendant cette histoire de virus et surtout suite à la mort le 24 juin dernier d’un jeune cubain (noir) Hansel Hernàndez.

D’après le journal du gouvernement, Granma, il venait de commettre un délit grave : il aurait démonté des pièces d’un arrêt de bus. Et, deux policiers en armes face à ce jeune désarmé l’ont abattu « en légitime défense » d’une balle dans le dos.

Comme d’habitude, difficile de savoir la vérité, les rumeurs à La Havane font état d’autres versions telle l’absence du masque (toujours obligatoire à la havane).

Bien sûr, les manifestations sont interdites, hier ont eu lieu de nombreuses arrestations préventives et des véhicules militaires ont pris place aux endroits prévus pour les protestations.

« Police au service du peuple »... Il ne faut pas avoir vu un flic cubain de près pour écrire des choses pareilles. Mal payés, mal considérés, ils ne ratent pas une occasion de fermer les yeux sur une amende un échange d’un billet plus ou moins gros.

A la Havane, les policiers ont la réputation d’être tous des immigrés de l’intérieur (des « palestiniens ») c’est à dire d’être recrutés dans la partie orientale du pays et donc d’avoir peu de liens avec la population de la ville.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès