• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Le péril vert


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 3 juillet 2020 14:10

Bonjour, xana

« je soupçonne que les gens, dans tous ces pays occidentaux, commencent à se rendre compte que les élections ne servent qu’à changer de parasites »

Désolé, mais il s’agit là, à mon avis, d’un argument de confort intellectuel qui permet de justifier que l’on se détourne de la vie publique. Le problème est que, si l’on peut admettre  avec des pincettes un argument de ce type au plan national où les caciques font une carrière avant tout dictée par leurs intérêts personnels, il vole en éclats aux Municipales : même dans les communes où le maire fait l’unanimité pour la qualité de sa gestionpour sa probité et pour son dévouement à l’intérêt des administrés, la participation est en forte baisse. Cela démontre que la cause de l’incivisme n’est pas là !

« Vous, bien entendu, ne croyez pas que le peuple soit capable de se gouverner seul »*
Je ne vois pas trop à quoi vous faites allusion. Partout où il a existé une forme de démocratie directe  par exemple en Suisse —, celle-ci a disparu car inadaptée à la complexité des lois et des textes réglementaires qu’impose la société moderne.
Cela dit, je suis favorable à un recours plus grand aux ressources citoyennes, notamment sous la forme de jurys citoyens. Je l’ai d’ailleurs écrit dans cet article de 2015 : 8 propositions pour moderniser la vie politique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès