• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de V_Parlier

sur Vladimir Poutine se prépare à un avenir confortable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

V_Parlier V_Parlier 3 juillet 2020 23:59

@lesage
Au cas où vous ne l’auriez pas deviné, je ne partage pas du tout votre constat sur le « formatage » du peuple russe « que vous connaissez bien » (on va faire un concours ?). Les russes savent très bien être critiques et leur façon de discuter politique (quand ils en ont envie), même quand c’est pour critiquer ce qui se passe dans leur pays, est précise et constructive (*). Leur connaissance de l’Histoire et son rôle dans l’explication du monde actuel, leur connaissance du contexte international, le recul qu’ils prennent sur leur passé (bien plus équilibré qu’on ne le prétend) me fait dire qu’ils n’ont certainement rien à envier aux français qui savent juste crier : « Dégage vilain Macron pour qui on a voté (ou qu’on a laissé élire), parce-que tu mets en pratique ce que tu avais annoncé. Vilain pas beau, on veut des sous, on veut vivre mieux, on veut de l’UE mais pas de délocalisations comme tu nous l’avais promis ainsi que les autres ». Bref, râler beaucoup avec un degré d’analyse zéro qu’un chauffeur de taxi russe n’ayant pas fait d’études sait largement dépasser.

(*) Comme par hasard, les exceptions se rencontrent parmi les « libéraux », ce qui en Russie désigne les adorateurs inconditionnels de tout ce qui se fait en Europe et aux USA (Navalny fleurte entre autres dans cette sphère). Là on se retrouve comme en France : Banalités, complaintes apocalyptiques prenant appui sur des délits (réels comme partout) de tel ou tel député, incohérences dans les propos (à la fois prôner la suppression de l’Etat et émettre des revendications sociales), annonce de la disparition du pays sans même y croire. (Un cas vécu : Le gars qui explique que la Russie va disparaitre dans moins de dix ans et qui commence la construction de la maison de son fils âgé de cing ans, sans même se demander s’il ne vivra pas simplement dans une autre ville).

Ce qui déplait aux gens comme vous, c’est que les russes ne crachent pas sur leur nation, même et surtout s’ils savent que leur passé a été dur. La culture de la repentance, cette maladie qui pousse les peuples au suicide, n’a pas vraiment pris malgré les sinistres années 90 et les tentatives qui ont eu lieu à cette époque. Et ça, ça rend malade le « monde libre » qui se voit empétré dans ses idéologies suicidaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès