• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur « Les GATHAS, le livre sublime de ZARATHOUSTRA », par Khosro Khazai PARDIS – Albin Michel / Spiritualités vivantes - 2011


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 11 juillet 23:14

Je ne crois pas qu’il y ait de voie zoroastrienne pour JPCiron. Il fait le simple constat qu’il y avait mieux ailleurs et avant.. Je pense que ça s’arrête là et c’est déjà beaucoup.. >

.

Une religion moderne devrait permettre de vivre en harmonie avec des gens différents. Mais, habituellement, on n’apprécie guère ce qui nous est trop étranger.

Un moyen de rapprocher les gens serait qu’ils vivent avec plus d’ éléments communs.

.

Les Religions du Livre ont une grande influence sur terre. Mais elles se désintègrent par leur éclatement un une multitude (myriade en comptant les sectes) d’approches différentes. Chacune s’accrochant avec force à ce qui fait sa différence. 

Ces mêmes Courants/ Branches sont utilisés/ se laissent utiliser comme ’’bras armés’’ de mouvements politiques, qui les utilisent à leurs fins. C’est ce que j’appelle les relations incestueuses du religieux et du politique. On voit cela aux Amériques, au Moyen-Orient, en Afrique, et en Europe aussi via des officines de lobbying.

Sur le long terme, cela ne peut pas fonctionner, sauf à ’’coloniser’’ l’esprit des autres tout en ’’dominant’’ l’économique, le culturel, ... vers un monde uniforme ? Alors que Lévi-Strauss expliquait que les civilisations se bâtissent par les rencontres de mondes différents... qui devraient donc se maintenir différents tout en évoluant.

.

L’approche du monde en Asie est différent. On y considère souvent que l’individu est un sous-ensemble du Groupe lui permettant de vivre... Et le concept de ’démocratie’ ne peut donc être adopté tel-quel. D’autant plus que le système économico-médiatique occidental a dérivé gravement et ne permet plus à chacun, dans le monde réel quotidien, de disposer de points de vues vraiment contradictoires.

.

Dans cet environnement, le Zoroastrisme des Gathas me semble intéressant.

Tout d’abord car il a déja structuré la vision fondamentale du monde divin/terrestre des Judéo-Chrétiens-Musulmans. Si ces éléments-clefs étaient davantage mis en avant, et toutes les Traditions laissées comme ’’mémoire de l’Histoire ancienne’’, il pourrait y avoir un rapprochement.

Ensuite, la Croissance n’allant pas jusqu’aux Dieux, il faudra sans doute faire plus de place pour les Valeurs >>> et remettre le Politique à une place plus modeste et plus locale (où la démocratie directe a un sens). Les Valeurs étant étendues aux autres formes de vie. C’est une voie écologique.

Enfin, sans intervention directe de Dieu sur Terre (= Zoroastrisme des Gathas), les Valeurs des Croyants deviennent compatibles avec celles des Athées. Et l’écart Orient-Occident pourrait être bien plus restreint dans la structure. Pas dans la forme. Car la responsabilité de ce qui advient sur terre est celle des humains.

.

Au final, le Zoroastrisme des Gathas pourrait être un des éléments permettant de structurer un monde futur nouveau viable, tant au niveau écologique que pour nos sociétés. Un genre de catalysateur.

.

Pour ma part, je pense que mon approche est irréaliste car les forces en puissance et leur dynamique sont telles que le ’’système’’ tiendra et dominera par la force jusqu’à la rupture catastrophique.

Irréaliste mais intéressant.

Alors, j’avance, en forçant parfois volontairement le trait quand je suis irrité.

.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès