• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur « La mortalité comparée du Covid-19 en quatre infographies », quand L'Express surfe sur les peurs médiatiques !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 13 juillet 2020 15:31

@JL : « l’énergie absolue : E = m * c² », sauf que la masse relativiste du « point matériel » libre dépend du repère. Dans son repère propre, c’est seule la masse au repos qui est en jeu, d’où sa fréquence intrinsèque dans son propre repère.

Un électron lié dans un atome (ou dans une molécule telle que le benzène) ne peut plus être assimilé en rien à un « point matériel ». Le corpuscularisme vulgarisé partout ne vaut pas un clou  rouillé. Considérer encore sa fréquence intrinsèque individuellement relève de la fiction, il faut ne considérer que celle de l’atome entier, voire de la molécule, voire du cristal. Si on maintient la fiction au niveau de l’électron seul, on est contraints de constater que son énergie totale donc sa fréquence intrinsèque, son écoulement du temps, sont plus bas pour les états les plus liés. La fréquence du photon absorbé ou émis est pile poil le battement des fréquences brogliennes de l’état final et de l’état initial.

Et si on considère l’absorption du photon IR de fréquence 2170 cm^-1 par une molécule de monoxyde de carbone ? C’est bien toute la molécule qui est en jeu. Tu ne peux plus individualiser ses électrons, ni ceux de liaison covalente, ni les autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès