un autre mobile (du crime ?) possible s’il ne s’agit pas d’un accident (?)
(traduction Google) Nasir al-Din pour Al-Mayadeen : le Liban a deux options après l’explosion de Beyrouth, soit l’Est, soit le Fonds monétaire
L’économiste Ziad Nasser El-Din dit que le port de Beyrouth est un
grand concurrent du port israélien de Haïfa. Par conséquent, ce qui
s’est passé, c’est tirer parti de l’occupation, étant donné que le Liban
a une sérieuse occasion de demander des comptes aux responsables de cet
acte désastreux.
L’économiste Ziad Nasser Al-Din a déclaré que l’explosion du port de
Beyrouth hier était la plus grande catastrophe qui ait frappé le Liban
depuis la création de l’entité libanaise.
Nasser Al-Din a souligné dans une interview à Al-Mayadeen que « le port est l’artère vitale pour le Liban, et il a un rôle important dans le projet de la Route de la Soie, en raison de sa situation géographique ».
Il a déclaré que la relance du port de Beyrouth nécessite entre 500
et 800 millions de dollars, à un moment où les estimations préliminaires
indiquent que les pertes résultant de l’explosion s’élevaient à un
milliard de dollars, selon Nasser al-Din, et a ajouté que « certains
experts ont estimé que l’explosion du port de Beyrouth était la deuxième
en importance après Hiroshima
Il a souligné que le port de Beyrouth est un grand concurrent
du port israélien de Haïfa. Par conséquent, ce qui s’est passé profite à
l’occupation.
L’économiste a souligné que »l’Etat libanais n’a d’autre choix que de
transférer les tâches du port de Beyrouth vers d’autres ports à
l’intérieur« , considérant qu’il existe une sérieuse opportunité pour le
Liban de demander des comptes aux responsables de cet acte
catastrophique », alors qui dirige le Liban, même s’il est hors de la
règle aujourd’hui, Cela fait partie du système de corruption », a-t-il
déclaré.
Il a dit que l’on parle d’aller à des démissions collectives du
parlement « par des gens qui font partie du système de corruption »,
notant qu ’« il y a peur de l’internationalisation et amener le Liban à
un stade de grande attraction qu’il ne peut tolérer ».
Il a souligné que le port de Beyrouth, compte tenu de son
importance, est un élément majeur des négociations du FMI avec le Liban,
notant que le Liban a deux options, « soit l’Est, soit le Fonds
monétaire international, car la Chine est en mesure de réhabiliter et de
développer le port de Beyrouth », soulignant que toute réunion sur Le niveau monétaire et financier doit être en coordination avec le gouvernement et l’État.
Nasser al-Din a exhorté le gouvernement libanais à entamer des
communications rapides, afin de prendre rapidement position et de signer
un accord pour réhabiliter le port, "craignant que le port de Beyrouth
n’entre dans le cercle de l’attraction politique, et qu’il devienne
comme d’autres ports inactifs
source originale en arabe : https://www.almayadeen.net/news/politics/1414275/%D9%86%D8%A7%D8%B5%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D8%AF%D9%8A%D9%86-%D9%84%D9%84%D9%85%D9%8A%D8%A7%D8%AF%D9%8A%D9%86—%D9%84%D8%A8%D9%86%D8%A7%D9%86-%D8%A3%D9%85%D8%A7%D9%85-%D8%AE%D9%8A%D8%A7%D8%B1%D9%8A%D9%86-%D8%A8%D8%B9%D8%AF-%D8%A7%D9%86%D9%81%D8%AC%D8%A7%D8%B1-%D8%A8%D9%8A%D8%B1%D9%88%D8%AA-%D8%A5%D9%85%D8%A7