• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Le président libanais évoque un « missile » et rejette une enquête internationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 9 août 2020 16:30

@Jonas
« L’islam n’a commencé a faire parler de lui, qu’a partir de son expansion coloniale , avec ses crimes , ses massacres et ses conversions forcées » Ben non, ce n’était pas encore l’islam lors de la conquête du monde. C’est au contraire, c’est cette conquête qui a créé l’islam. Les armées qui sont parties à la conquête du monde étaient constituées de chrétiens, de juifs et de judéo-chrétiens, des sectes entre le judaïsme et le christianisme. 
C’est justement parce qu’ils avaient le pouvoir temporel et pas le pouvoir spirituel que les califes ont décidé de créer une religion à leur mesure et pas d’origine étrangère. Cela s’est passé à partir du calife ʿAbd Al-Malik et la nouvelle religion s’est développé durant tout le 8ème et le 9ème siècle siècle à partir d’une théologie judéo-chrétienne dominante au siècle précédent. Nous étions déjà loin de l’époque du supposé Muḥammad. Le calife Othman n’y est pour rien. La vie de Muḥammad n’est qu’un roman écrit 150 ans après les faits pour soutenir la création de cette religion. Ce roman contient sans doute des faits exacts, mais nous ne savons pas lesquels. Nous pouvons y voir que les pistes ont été brouillées volontairement.

« Chez les arabes de l’époque de Mohammed , l’écrit n’existait pas » L’écriture arabe a été créé au 6ème siècle par des chrétiens syriaques pour enseigner les arabes. L’alphabet état réduit à 16 caractères et il connaissaient la voyellisation mais ne l’utilisaient pas pour les manuscrits du Coran datant de la fin du 7ème siècle. 

« L’autre récit extraordinaire est que le prophète était illettré » Nous ne pouvons pas vérifier ce détail, mais un caravanier de l’époque était capable de lire ou d’écrire un contrat commercial en araméen (l’anglais de l’époque).

« Un prix Nobel ne sert a rien » C’est ce qui est enseigné dans l’islam depuis Al-Ghazali (mort en 1111). La seule science qui mérite d’être étudié est la science du Coran, puisque le Coran contient déjà tout. 

« Pourtant la majorité des musulmans dans le monde pensent encore aujourd’hui que le Coran est descendu du ciel » C’est ce qui leur a été enseigné et peu ont fait des recherches pour le vérifier. Les Musulmans n’en sont pas responsables, car il faut pouvoir disposer d’un accès aux documents historique qui ne leur a pas été donné.
Nous sommes face au même problème que dans toutes les idéologies. La complexité du monde est telle que nous ne pouvons pas tout vérifier. Il nous faut donc faire confiance à des personnes qui ont étudié le problème. Lorsque ces personnes sont des proches comme un père par exemple, la mise en cause de son enseignement n’est pas simple. Avez-vous vérifié que la terre tourne autour du soleil ? Et pourtant, il est peu probable que vous ayez un doute la-dessus. Les astronomes ont peu de chances de vouloir propager un mensonge, mais cela reste possible. Quand le sujet est politique, le mensonge est hautement plus probable car il faut justifier une prise de pouvoir. D’ailleurs, puisque vous n’allez pas vérifier, il n’y a aucune raison de ne pas mentir et vous vous ferez expulser du groupe si vous commencez à vérifier. En politique, il n’y a vraiment aucune raison de rechercher la vérité. C’est du travail qui ne rapporte que peu et qui peut s’avérer contreproductif. Nous pouvons légitiment douter du Coran, mais aussi de la Bible, du moins avant sa mise par écrit au 7ème siècle avec J.C. Le roi Josias qui voulait réunir les royaumes proches sous son aile n’a pas hésité à gonfler les rôle de ses ancêtres, les rois de Juda. Ainsi le rôle de David et Salomon ont été gonflés à un point que l’archéologie ne peut y retrouver ses petits. La Bible, nous savons qu’elle a été rédigée par des témoins. Une fois que nous avons éliminé tout ce qui concerne les ambitions politiques, il reste beaucoup de textes qui nous parlent de Dieu d’une manière très convergente. Le Coran, en prétendant qu’il est incréé ne supporte plus la moindre erreur. Or les philologues et les historiens nous montrent qu’il est rempli d’erreurs. Une fois que vous avez éliminé tout ce qui peut être d’origine humaine, il ne reste pas grand chose. Il ne peut donc être la parole de Dieu mais il reste aux musulmans à en faire l’étude en bravant tous les interdits.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès