• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Les îles, de la réalité à l'imaginaire des hommes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 10 août 2020 23:02

Mais y a t’il encore des ïles ?

L’isolement, pendant longtemps lié à ces endroits dangereux, où il fallait être né là pour y vivre, supporter l’intranquillité, tant des endroits étaient prisés des pirates et des frères de la côte, des débarquements des troupes anglaises et avant cela des Vikings, ne donnaient à personne envie d’y vivre.

L’ile fut aussi lié à l’enfermement. Réfugiés espagnols consignés à Belle ile, où était aussi cette « maison de correction » ou Prévert s’inspira d’un triste fait désert pour écrire « la chasse à l’enfant »..... Pétain exilé à l’ile d’Yeu…. Du conte de monte Cristo au mythe de Napo qui passa d’une ïle à une autre, un première pour naitre, la dernière pour y mourir !

Hugo à Guernesey, et Sarah Bernard à Belle Ile promulguèrent l’attrait de ces terres entourées d’eau, où l’on se démarquait en quelques heures du continent. Mais chic au départ, le tourisme est devenu aussi mortel que les troupes d’Attila, qui laissaient des déserts derrière eux 

L’ile de Ré, Belle Ile, et même Ouessant, sont maintenant infestées de touristes, cherchant je ne sais quoi d’exotique à ramener en supplément d’âme. Objectivement ces endroits sont beaux, pas plus souvent toutefois que le continent en face, et surtout deviennent dénaturés, et n’existent plus en temps qu’ïle que par le miracle de l’auto persuasion. Moralité, il faut aller chercher ses iles ailleurs, sans forcément qu’il ne soit question d’histoire d’eau autour….

L’eau monte. Patiente ! De nouvelles ïles vont apparaitre, même si d’autres vont couler. Autre chose, la beauté des iles dépendent de la qualité de la mer qu’il y a autour. On peut se faire du souci sur les mythes. Bientôt on marchera sur l’océan de plastique ou d’algues vertes pour relier le continent.

Je sais c’est pas glamour. Désolé. J’ai pourtant pas mal d’anecdotes sur les iles bretonnes, ou je suis passé, ou j’ai travaillé. Mais pas question de vous donner envie d’y aller. Relisez plutôt « les ¨¨iles » de jean Grenier. Un grand livre. Grenier, c’était le prof de Camus


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès