• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur L'Odyssée : un récit initiatique et métaphysique...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2020 19:17
Prométhée, le voleur de feu

Les significations attribuées à Ouranos n’ont pas suffi à nos ancêtres astrologues pour cerner le fonctionnement uranien. Ils ont aussi fait appel au mythe de Prométhée. Prométhée est le fils d’un Titan ; les Titans ayant été créés par Ouranos, il y a donc entre Prométhée et Ouranos un lien de parenté direct. Prométhée vola à Zeus (Jupiter) le feu de l’esprit pour l’apporter sur Terre. Zeus le punit en l’enchaînant à un rocher où un aigle lui dévorait inlassablement le foie : symbole de la culpabilité éternelle et inexpiable que voudrait imposer l’ordre établi (Zeus-Jupiter) aux apprenti-sorciers qui prétendent s’affranchir de la loi divine. En fait, le rôle de Prométhée semble avoir été d’arracher le secret obscur et bien caché des dieux pour l’offrir aux hommes en le leur imposant. Par lui, le caché se révélait, les ténèbres devenaient lumière, l’inconnu devenait connu, disponible pour ceux qui osaient l’approcher.

En grec, Prométhée signifie « pensée prévoyante ». En cela, il diffère profondément d’Ouranos, le démiurge imprévoyant. Il marque l’avènement de la conscience surgie de l’inconscience, l’apparition subite de l’homme devenu indépendant parce qu’il dispose désormais du secret divin enfin dévoilé. Il symbolise la révolte de l’esprit, l’insurrection de l’intelligence humaine qui se veut égale à celle des dieux, l’émergence de l’intellect pur. Il ne veut plus être le jouet de puissances obscures, mais le maître de sa propre vie, celui qui décide souverainement de son sort terrestre. Sacrilège, et en même temps péché d’orgueil de la part du simple mortel qu’était Prométhée ! Zeus-Jupiter l’a puni pour son individualisme, son goût du pouvoir personnel, mais un jour Hercule le libéra et le centaure Chiron, bon, sage et compatissant, lui fit don de sa propre immortalité : Prométhée devint Dieu à son tour, et se libéra ainsi de toute volonté, de tout désir de puissance terrestre. Il symbolisera alors le triomphe de l’esprit, l’intensification incandescente de l’être, la puissance intellectuelle éloignée de tout instinct de domination.

Cet article vous a été proposé par Richard Pellard

Notons que le Covid est apparu au moment de la conjonction de SATURNE et PLUTON dans le signe du capricorne (celui de saturne). Punition deavant l’hubris prométhéen des hommes devenus fous et procréant à tout va ????


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès